Chaque période en entreprise vise à la fois un objectif technique et un objectif en sciences de l'entreprise.
Première année
- Sciences de l'entreprise : observation de l'entreprise et de son environnement, compréhension du fonctionnement de l'entreprise.
- Technique : travail de développement logiciel déjà spécifié (niveau programmeur) ; rédaction de documentation technique des programmes réalisés. Selon l'entreprise, il peut s'agir de programmation d'applications en langage de haut niveau (Java, Ada) ou de programmation de type « systèmes » en C et en langage d'assemblage.
Deuxième année
- Sciences de l'entreprise : comprendre la gestion d'une équipe, d'un projet.
- Technique : participation à l'élaboration du cahier des charges (sous la direction du maître d'apprentissage) ; prise d'autonomie dans la mise en œuvre (choix des outils logiciels, rédaction de documentation, présentations aux clients, etc). Utilisation concrète des outils et méthodes du génie logiciel étudiés en cours.
Troisième année
- Sciences de l'entreprise : planification et suivi d'un travail d'importance moyenne, présentations aux responsables, rédaction de la documentation.
- Technique : réalisation en autonomie d'un travail de niveau ingénieur, de l'établissement du cahier des charges à la livraison du produit.
Evaluation
Les périodes en entreprises sont évaluées. L'évaluation est basée sur des rapports et des présentations faites par les apprentis, et sur des bilans rédigés par les apprentis et par les maîtres d'apprentissage.