Ensimag Rubrique Formation 2022

Principes des systemes de gestion de bases de donnees - 4MMPSGS1

  • Volumes horaires

    • CM 9.75
    • Projet -
    • TD 17.25
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

Les données sont aujourd'hui au coeur de notre société de l’information. Une gestion adaptée, fiable et performante des données est cruciale
au fonctionnement efficient des entreprises et à leur évolution. L'utilisation des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) comme support des applications de ces entreprises est primordial.
L'objectif de ce cours est de donner une introduction aux SGBD, d'étudier leurs fondements et de détailler les systèmes relationnels majoritairement utilisées à l'heure actuelle

Responsable(s)

Claudia RONCANCIO

Contenu(s)

L’introduction du cours présente la notion de base de données et les fonctions générales des SGBD. Nous donnons un aperçu des principaux modèles de données pour ensuite nous concentrer sur le modèle relationnel, le plus utilisé actuellement. Nous étudierons les notions de dépendance fonctionnelle, de formes normales, les algorithmes de normalisation associés au modèle relationnel. Nous étudierons également l'algèbre relationnelle et le langage Structured Query Language (SQL2) pour la définition et la manipulation de données.

La problématique de la conception de schémas de bases de données sera abordé à travers de l'analyse des besoins et la modélisation Entités/Associations (E/A) indépendamment d'un modèle de données particulier. Le schéma E/A pourra être traduit en un schéma relationnel.

L'enseignement comporte un volet pratique destiné à familiariser les étudiants au langage SQL sur le SGBD Oracle 11g. Il pourra être complété par la réalisation d’un projet (voir fiches séparées) qui consiste en la conception et la réalisation d’une application multi-utilisateurs accédant à un serveur de bases de données.

Prérequis

Aucun

Contrôle des connaissances

Evaluation : Examen Ecrit (3h)

Rattrapage : Examen Ecrit (2h)

SESSION NORMALE :
Type d'examen : Examen écrit(E1)
Salle spécifique : non
Durée : 3h
Documents autorisés : résumé feuille A4 (recto/verso) manuscrite ou imprimée
Documents interdits : tout autre document
Matériel : loupe autorisée, tout autre matériel interdit

Commentaires :

SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen : Examen écrit(E2)
Salle spécifique : non
Durée : 2h
Documents autorisés : résumé feuille A4 (recto/verso) manuscrite ou imprimée
Documents interdits : tout autre document
Matériel loupe autorisée, tout autre matériel interdit

Commentaires :

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2025/2026

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4MMPSGS1
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

  • Equipe Bases de données-Systèmes d'information et connaissance

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

J. Ullman, J. Widom, A First Course in Database Systems, Prentice-Hall, 1997

Autres references à venir