Volumes horaires
- CM 8.25
- Projet -
- TD 8.25
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Le développement des sciences modernes s'accompagne d’une pensée réflexive prenant la pro-duction de connaissance comme objet d’étude. La science a un rapport privilégié à la connais-sance que la philosophie, au cours de son histoire, a régulièrement interrogé. Au début du XXème siècle, ces réflexions se structurent dans le but de répondre aux questions de ce que sont les sciences et la scientificité, ou encore du rapport à la vérité des énoncés, méthodes, raisonnements et théories des sciences naturelles. La question de ce qu’est la science, ce qui la définit et la démarque n’a eu de cesse d'évoluer et de se diversifier. On lui reconnaît une cer-taine matérialité, elle se construit autour de pratiques, mais aussi d'instruments et d’outils. La production de la connaissance en collectivité lui confère également un caractère social, poli-tique et culturel, car elle s’organise dans des contextes sociétaux spécifiques. Comprendre et étudier la science n’a donc rien d’uniforme. Cette question est abordée par une variété d’approches et de traditions disciplinaires, qui suivent l’évolution des pratiques et de l’organisation des sciences.
Cette option propose de revenir sur les fondamentaux de ces disciplines et leurs évolutions en montrant la complexité des dynamiques sociohistoriques des sciences et des techniques. Il se découpe en trois parties : 1) Des connaissances vérifiées 2) Intervention et interprétation 3) Pureté et objectivité des sciences.
Le cours s'efforcera de stimuler un regard réflexif et critique sur des cas historiques (ou con-temporains) afin de cerner la nature et les implications épistémologiques ou sociologiques de certains débats. En vue de développer vos capacités argumentatives orales il vous sera demandé de rejouer des controverses scientifiques en travail de groupe. Vous devrez également remettre à la dernière séance une brève note de synthèse individuelle sur une controverse de votre choix.
Aurelie CATEL
Contenu(s)
Le développement des sciences modernes s'accompagne d’une pensée réflexive prenant la science comme objet d’étude. Cette option propose de revenir sur les fondamentaux de ces études et leurs évolutions en insistant sur l’étude sociale des sciences et des techniques. Le cours se découpe en trois temps : 1) un partie introductive portant sur la caractérisation de la science comme objet de recherche et l’intérêt de son étude 2) une partie revenant sur les grands axes (moments) avec l’approche analytique, le tournant pratique, le début de la sociologie et puis de l’anthropologie des sciences, et enfin la formation des STS aujourd’hui. 3) une dernière partie explorant les recherches contemporaines par leurs thématiques, leurs méthodologies, et quelques exemples actuels.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4MMSPS
Langue(s) d'enseignement :
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