Volumes horaires
- CM 8.25
- Projet -
- TD 8.25
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
L'objectif de ce cours est d'enrichir sa connaissance et pratique réflexive des sciences en s'appuyant sur des travaux de sciences sociales (sociologie, philosophie, histoire, etc.) qui se sont intéressé aux sciences. Il s'agit de réfléchir à la manière dont les sciences se façonnent et se construisent, et à la manière dont elles transforment les sociétés.
Jean-Baptiste DEVAUX
Contenu(s)
Qu'est-ce que la pensée scientifique et d'où vient-elle ? Qu'est-ce qui certifie qu'une connaissance peut-être considérée comme scientifique ou non-scientifique ? En quoi les sciences se différencient-elles d'autres types de connaissances ? Existe-t-il des sciences "dures" et des sciences "molles" ? L'activité scientifique s'exerce-t-elle complètement à l'abri de la société ? Ou bien, comment les sciences ont durablement influencé les sociétés modernes ?
Ce cours cherche à offrir des pistes de réflexion pour creuser ces différentes questions. En s'appuyant sur des travaux et des méthodes de sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie), il se veut un espace de réflexion collective sur les pratiques scientifiques destiné à équiper la réflexivité scientifique des élèves ingénieures et ingénieurs.
Le cours est organisé en quatre grandes parties. La première est consacrée à l'histoire des sciences. L'objectif est de comprendre à quelles conditions un régime de connaissance singulier, le régime de connaissance scientifique, a émergé. La seconde partie est consacrée à des études de cas de controverses scientifiques qui permettent d'explorer les processus de validation et certification des connaissances scientifiques en société. La troisième est consacrée au fonctionnement ordinaire des sciences, en se demandant par exemple pourquoi les cursus de mathématiques sont composés d'une minorité de femmes, ou comment les scientifiques conjuguent aujourd'hui pratique de recherche et souci des enjeux environnementaux. Enfin, dans un contexte de contestation des savoirs scientifiques, la dernière partie du cours est consacrée aux sciences en société et à ses déclinaisons diverses (politiques scientifiques, rapports science-industrie, lobbying...).
PrérequisAucun pré-requis particulier.
Evaluation : Examen oral + assiduité
100% contrôle continu / évaluation à l’oral par groupe
Non rattrapable
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4MMSPS
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
BOUDIA Soraya, PEERBAYE Ashveen, Sciences et techniques en société, 2024, ISTE Editions
BONNEUIL Christophe, JOLY Pierre-Benoît, Sciences, techniques et société, 2013, Paris, La Découverte
PESTRE Dominique, Introduction aux Science Studies, 2006, Paris, La Découverte