Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet -
- TD 6.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Le cours « stratégie d’entreprise, transition énergétique et souveraineté » cherche à mettre en œuvre les outils d’analyse académiques de la stratégie d’entreprise considérant ces changements de son environnement. L’enseignement se fonde sur l’étude des concepts théoriques de la stratégie d’entreprise et des exposés sur les enjeux de souveraineté et de la transition énergétique.
Aurelie CATEL, Alexandre ETUY
Contenu(s)
L’environnement stratégique résultant de la mondialisation est bouleversé, après l’épidémie de Covid, la guerre en Ukraine et la politique de l’administration Trump. Des changements structurels interviennent tels que la résurgence de rivalités géopolitiques impliquant le contrôle de technologies et de ressources critiques. Dans le même temps s’opère la transition vers les sources d’énergie non carbonées, source supplémentaire de mutations géopolitiques. Le "fait souverain" revient en force, avec des politiques publiques industrielles qui se déploient dans de nombreux pays (Chine, Etats-Unis, Europe…) et dans différents secteurs industriels (semi-conducteur, automobile, pharmacie, défense ...).
Evaluation : Projet (évaluation en continu et sur le rendu)
L’évaluation sera réalisée sur la base de l’assiduité (25%) et d’un livrable (75%) : la rédaction par les élèves d’une monographie d’entreprise en lien avec le thème du cours.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Parcours approfondissement - Ingé. Spé. Acteur Economie Rege. - Semestre 12
Code de l'enseignement : 6MMSETE
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Souveraineté économique. Louis Samuel PILCER, STRATEGOR, Safari en pays stratégique. Henry MINTZBERG