Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 1.5
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
L'objectif général de ce module est de donner aux étudiants des éléments qui les aideront à répondre aux questions suivantes, qu'ils et elles se poseront dans leur futur milieu professionnel :
- Comment va-t-on être confronté-e à ses responsabilités sociales et environnementales dans un métier d'ingénieur-e Ensimag ?
- Quelles questions se poser ? Comment tenir compte des parties prenantes, comment penser à qui risque de subir le plus d'impacts ?
- Comment naviguer dans les contraintes et les injonctions contradictoires ?
- Quels appuis peut-on mobiliser ?
- Sur quelles réglementations peut-on s'appuyer ?
Florence MARANINCHI
Contenu(s)
La promo 2A est répartie en 5 groupes, 1 par séance. Dans chacun des groupes, les étudiants sont répartis selon plusieurs rôles :
*Présence obligatoire à toutes les séances*. vous serez impliqué-es plus personnellement dans la préparation de l'une des séances. Plus précisément, pour l'une des séances, vous devrez choisir parmi les rôles suivants, à réaliser, selon le rôle, avant, pendant ou après la séance concernée :
1. Élaboration d'une liste de questions précises (*avant*) : l'objectif est ici de travailler le sujet de la séance en amont et
d'élaborer une liste de questions à poser pendant la table ronde
2. Préparation de scénario et animation de la table ronde, gestion des questions du public (*avant, pendant*) : ici, vous êtes les
animateur?ices de la table ronde. Vous présentez brièvement les intervenant?es et vous distribuez la parole aux intervenant?es et au
public en veillant à ce que la séance finisse à l'heure (et en prévoyant bien cinq minutes à la fin de séance pour le remplissage
de la feuille d'évaluation).
3. Veiller à ce que ça se passe bien (*avant, pendant*) : si vous endossez ce rôle, vous êtes les garant?es que tout se passe bien
dans l'amphi, et que les règles sont respectées, à savoir : vous fermez l'accès à l'amphi quand la conférence commence, et vous
vérifiez que personne n'utilise d'écran pendant la séance (sauf rôle de prise de notes).
4. Prise de notes (*pendant*) : cette prise de note se fait pendant la table ronde. Elle peut être réalisée sur ordinateur, de manière collaborative.
5. Comptes-rendus brefs des lectures/vidéos imposées (*avant ou juste après*) : pour chaque séance, nous vous proposerons un certain
nombre de ressources sous forme d'articles ou de vidéos, en lien direct avec le thème de la séance. Il faudra consulter ces ressources et en faire un bref compte-rendu.
6. Comptes-rendus brefs de lectures/vidéos proposées par vous (*avant ou juste après*) : vous avez également la possibilité de faire vos propres recherches et de proposer des ressources complémentaires. Pour ce rôle, vous devrez donc proposer des ressources et en faire un compte-rendu.
7. Interviews de professionnel?les ou utilisateur?ices (*avant ou juste après*) : pour chacune des séances, nous vous proposerons, en plus intervenant?es à la table ronde, un certain nombre d'autres personnes dont le témoignage nous semble pertinent sur le thème de la séance. Il faudra les interviewer et produire un compte-rendu sur ces interviews.
8. Production du compte-rendu global sur le thème (*après tout le reste*) : une fois que tous les autres comptes-rendus ont été produits, vous devrez écrire un compte-rendu global sur le thème de la séance. Ce compte-rendu s'appuiera sur tous les documents produits par les autres rôles. Il devra être écrit sous forme schématique, sans être explicitement rédigé en langue naturelle.
MAP 1A
Evaluation : Projet (évaluation en continu et sur le rendu)
L'évaluation du module se fera sur la base d'une combinaison de deux éléments :
- une note collective de rôle : pour chaque rôle, nous évaluons à quel point les attendus ont été correctement remplis et nous attribuons une note collective sur cette base
- une note individuelle : à chaque amphi, nous vous demanderons de répondre sur papier à trois questions simples sur la séance. Votre copie sera collectée et évaluée individuellement.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4MMTRMRI
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.