Volumes horaires
- CM 9.0
- Projet -
- TD 9.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
La révolution ou transition numérique fait aujourd'hui l'objet d'une multitude de discours et de représentations. Tantôt source d'enchantements et de promesses, autre fois source d'inquiétudes voire de paniques morales, les discours dominants sur le sujet entretiennent l'idée selon laquelle les technologies affectent de manière unique les groupes sociaux et la société. L'objectif de ce cours est de fournir des instruments pour appréhender ces différents enjeux à partir de travaux de sciences sociales en se demandant, notamment, comment les sociétés sont transformées par le phénomène numérique.
Jean-Baptiste DEVAUX
Contenu(s)
L'irruption des grands modèles de langue autrement appelées technologies d'intelligences artificielles génératives fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux commentaires, à l'échelle médiatique, politiques ou au sein des multiples organisations affectées par leur irruption (entreprises, écoles, universités, hôpitaux etc.). L'objectif de ce cours est d'appréhender ces enjeux sans a priori, en partant d'une question simple : comment ces technologies sont-elles appropriées et mobilisées par les usagers et usagères ? Comment les contextes d'usages transforment les pratiques ? Et comment les pratiques de ces différentes technologies affectent en retour les organisations, institutions, contextes, dans lesquelles elles se déploient ?
Pour répondre à ces questions, nous allons ici nous intéresser à l'usage de ces technologies d'IA génératives en contexte universitaire. Nous allons procéder à une enquête de sciences sociales de type qualitative en procédant à des entretiens avec des étudiantes et étudiants issus de différents cursus universitaires pour éclairer la manière dont ils et elles mobilisent, ou non, ces outils. L'objectif est de comprendre comment ces technologies numériques accompagnent les parcours étudiants mais aussi, d'éclairer les raisons qui expliquent le fait que ces technologies ne sont pas utilisées de la même manière selon les contextes de formation, mais aussi selon le genre, l'âge, le contexte social etc.
PrérequisAucun pré-requis particulier.
Evaluation : Projet (évaluation en continu et sur le rendu) + soutenance
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 9
- Parcours de master - Master Informatique - Semestre 9
- Parcours de master - Master Math. et Applications - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5MMTRNU
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
BOYADJIAN Julien, Jeunesses connectées, 2023, Lille, Septentrion
CARDON Dominique, Culture numérique, 2019, Paris, Presses de Sciences Po