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Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
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Travail collaboratif assisté par ordinateur - 5MMTCAO

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  • Volumes horaires

    • CM : 18.0
    Crédits ECTS : 1.75

Objectifs

L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux problématiques liées aux situations de travail collaboratif assisté par ordinateur : comprendre les dimensions sociales et humaines des situations où plusieurs acteurs, séparés géographiquement ou temporellement, doivent collaborer (de façon synchrone ou asynchrone, ponctuellement ou dans la durée) à la réalisation de tâches complexes ; comprendre comment ces dimensions doivent être prise en compte pour la conception de logiciels spécifiquement conçus pour supporter des situations collaboratives (outils de communication, groupwares ou workflows).

Les ingénieurs Ensimag ont (comme tous les étudiants) une pratique de la collaboration en présentiel, à travers les projets notamment. Ils utilisent les outils de communication de base (chat, forums, zones partagées, etc.) et, par leur formation, maitrisent les technologies (réseau, IHM) nécessaires à la réalisation technique de logiciels spécifiquement conçus pour supporter des situations collaboratives. Comprendre les situations de travail collaboratif médiatisé nécessite cependant également d’être sensibilisé aux dimensions sociales et humaines de la collaboration assistée par ordinateur, qui pose des questions spécifiques, différentes des questions d’IHM générales. Les causes d’échecs (abandons ou dégâts causés au sein des services) ne sont généralement pas technologiques (bugs, etc.) mais liées à des visions naïves et techno-centrées. Une réflexion pluridisciplinaire est nécessaire pour comprendre les caractéristiques et difficultés (cognitives, sociales) des situations de collaboration médiatisée, et faire le lien avec les interfaces ou les process implantés en machine. C’est tout particulièrement important pour des gens qui peuvent être amenés à (1) concevoir et mettre en place ce type de situation de collaboration, (2) orienter des choix technologiques et/ou (3) conduire la conception et le développement d’environnements informatiques supports spécifiques à un niveau micro (e.g., résolution d’une tâche spécifique) ou macro (e.g., en lien avec des aspects organisationnels type « knowledge management »).

Contact Pierre TCHOUNIKINE, Aurélie CATEL

Contenu

L’enseignement fonctionne de la façon suivante : présentation d’un contexte et d’exemples de logiciels ; travail collaboratif pendant lequel des sous-groupes élaborent une solution (séances doubles de 2h30) ; analyse des productions des différents sous-groupes, éclairages théoriques, discussions et synthèse.

Exemples : communication et organisation assistée par ordinateur au sein d’une organisation ; résolution collaborative de problème ; etc.



Prérequis

Aucun

Contrôles des connaissances

Présence aux enseignements
Participation aux discussions et réflexions générales
Productions collectives pendant les séances
Production individuelle (bilan personnel, en fin de session)

CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :

SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser :
  • matériel interdit, préciser :
    Commentaires :

SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser :
  • matériel interdit, préciser :
    Commentaires :


Présence aux enseignements
Participation aux discussions et réflexions générales
Productions collectives pendant les séances
Production individuelle (bilan personnel, en fin de session)

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière MMIS->Semestre 5
Cursus ingénieur->Filière ISI->Semestre 5
Cursus ingénieur->Filière ISSC->Semestre 5
Cursus ingénieur->Filière IF->Semestre 5

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anglais
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