Volumes horaires
- CM 8.25
- Projet -
- TD 8.25
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Le rôle de l’Ingénieur.e est non seulement de maîtriser des concepts, techniques et technologies de plus en plus pointus, mais également de les mettre au service de la société, en étant conscient.e des enjeux auxquels celle-ci doit faire face. Il lui faut donc notamment acquérir une culture suffisante concernant les enjeux climatiques et les contraintes physiques associées.
Il.Elle est par ailleurs amené.e à vulgariser des idées complexes ou techniques, afin de contribuer au partage de connaissances et à la qualité des échanges professionnels internes et externes à son organisation. De sa capacité à communiquer et à se faire comprendre dépend par conséquent le bon déroulement des projets dans lesquels il.elle s’inscrit.
L’option « Vulgarisation de la transition – 1 : enjeux climatiques & contraintes physiques » a ainsi pour double objectif de développer :
- vos connaissances relatives aux enjeux climatiques et aux contraintes physiques associées ;
- votre capacité à vulgariser des notions scientifiques et techniques complexes.
Aurelie CATEL
Contenu(s)
L’option fait appel à la pédagogie de projet, dans le but de vous faire passer rapidement de la connaissance à l’action. En vous appropriant un aspect particulier de la transition environnementale, et en réfléchissant à sa vulgarisation pour un public spécifique, vous contribuerez ainsi à la transmission des savoirs scientifiques sur l’environnement.
Les différentes séances sont organisées autour des thèmes ci-dessous :
- Analyse de l’information climat : des scientifiques vers divers publics
- Analyse de supports de vulgarisation scientifique et technique
- Exercices d’entraînements individuels et collectifs
- Compréhension du public cible
- Préparation et présentation d’un livrable final
aucun
1 note individuelle au cours du semestre et 1 note collective finale.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3MMVT1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
- Meyer Rodolphe. https://lereveilleur.com/
- Michaud Cécile (2021), Vulgarisation Scientifique, mode d’emploi.
- Thunberg Greta [sous la direction de] (2022). Le grand livre du climat.
- Wagner Thomas et al [BonPote] (2022). Tout comprendre (ou presque) sur le climat.
- Wagner Thomas. https://bonpote.com/