Aller au menu Aller au contenu
La planète vous appartient
Informatique et Mathématiques appliquées
La planète vous appartient

> International

Projet TANDEM

Qu'est-ce que le projet Tandem à l'Ensimag ?

Affiche_tandem_2019

Le service des relations internationales, en lien avec les professeurs de langues, propose aux étudiants intéressés de constituer des tandems linguistiques.

Le principe est simple. Dans un premier temps, le service invite tous les étudiants souhaitant pratiquer une langue étrangère avec un locuteur natif a se rencontrer, puis en fonction des langues offertes et recherchées, des groupes de 2 étudiants se constituent. Par la suite, les membres du binôme se rencontrent deux heures par semaines l'école (ou en dehors) et réalise différentes activités pour échanger dans les deux langues.

Constituer un tandem pour (re)découvrir une langue, une culture. De nombreux étudiants étrangers de l’Ensimag sont à la recherche de locuteurs francophones afin de perfectionner leur français et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Pour les étudiants francophones, rejoindre un tandem est une excellente opportunité pour pratiquer une langue non enseignée à l’Ensimag et découvrir de nouvelles aires culturelles.

S’inscrire. Pour s’inscrire, il faut communiquer avec Elena Leibowitch  (Relations Internationales, bureau D100B) qui organisera une première rencontre pour permettre aux binômes de faire connaissance et de démarrer leur tandem. A cette occasion, les enseignants de langues donneront quelques conseils pédagogiques en vue d’assurer le succès du tandem.

Objectifs

  • Linguistiques : se perfectionner dans une langue étrangère.
 
  • Culturels : découvrir la culture de l'autre, prendre conscience de sa propre culture.
 
  • Faciliter l'intégration des étudiants étrangers.
 
  • Préparer un éventuel départ à l'étranger.

Etudiant.e ciblé.e

  • Les étudiants réguliers francophones (sans critères de nationalité - langue maternelle ou langue étrangère maîtrisée niveau C1-C2)

 Ex : un binôme français - polonais peut très bien échanger en français et en anglais, si l'étudiant polonais a un niveau d'anglais C1 ou C2.

Instructions

  • Durée : 1 semestre (minimum).
  • Se voir au moins deux heures par semaine, à l'école ou en dehors et réaliser différentes activités.
  • Faire un bilan à mi-parcours.
  • En fin de semestre, rédiger ensemble un rapport/blog de 2500 mots minimum dans les 2 langues étrangères pratiquées par les étudiants.
  • Soutenance : présentation de 10 minutes dans les 2 langues, suivie d'un échange avec les enseignants de langue et les responsables des Relations Internationales.


Valorisation :

  • 1 crédit ECTS (toute inscription au projet vaut engagement au même titre qu'un cours scientifique)
  • Elément pris en considération pour un départ à l'étranger

Information et inscription

Elena Leibowitch
Service des Relations Internationales, bureau D100B
elena.leibowitch@grenoble-inp.fr


Dates importantes

  • Rencontre informelle : 06 février 2020 à 17h (D109)
  • Fin de période d'inscription des binômes : 10 février 2020
  • Bilan mi parcours : 24 mars 2020
  • Remise du rapport ou blog : 07 mai 2020
  • Soutenance : 07 mai 2020 (annulée)

Découvrez le projet Tandem par les étudiants de l'Ensimag

Consulter la FAQ Tandem


Comment rencontrer un partenaire Tandem – Un pot Tandem est organisé chaque semestre pour vous permettre de rencontrer un futur binôme et discuter avec des étudiants ayant déjà participé au projet.
Le service RI peut vous mettre en relation avec des étudiants internationaux accueillis à l’école.

S’inscrire – L’inscription se fait en début de semestre, auprès du service RI. A l’issue de la période d’inscription vous serez averti par mail de la validation de votre demande de participation au projet.

Le déroulement du projet en bref - « En tandem », vous rencontrez régulièrement votre partenaire (au moins 2 heures par semaine). Vous apprenez sa langue, il apprend la vôtre. Vous consacrez autant de temps à chaque langue. Vous définissez vos objectifs et le contenu de vos échanges, en accord avec votre binôme. Vous reportez le contenu des échanges sur votre rapport / blog. A la fin du semestre vous réalisez la présentation orale de votre projet.

Les activités - Vous pouvez vous retrouver à l’école, dans un café, dans un parc ou dans votre maison ; participer aux activités culturelles et sportives, aux soirées communes avec d’autres étudiants /amis… tout dépend de votre imagination et de vos envies. Si vous êtes en panne d’idées de sujets, on est là !

Le niveau de langue : Un des principes du Tandem c'est de renforcer une langue qu'on connait un peu ou qu'on est en train d'apprendre. Ce projet n’est pas recommandé pour les débutants complets.

Comment profiter au maximum du projet : nos astuces
  • Accordez-vous sur un format et définissez la durée de l’échange : La plupart des étudiants décident de parler l’une des deux langues durant la première moitié de la session avant de changer pour l’autre langue. D’autres préfèrent ne parler qu’une seule langue par session et alterner à chaque rendez-vous.
  • Corrections : Avant votre premier échange, pensez à discuter de la manière dont vous souhaitez traiter les corrections et demandez à votre partenaire comment il ou elle aimerait que vous corrigiez ses erreurs.
  • Prise de photos pour le rapport / blog : Lors de vos rencontres, n'oubliez pas de prendre des 'traces' (photos ou autre), afin d'enrichir votre blog/rapport.

 

mise à jour le 4 mai 2020

Université Grenoble Alpes