“Le recours à l’informatique poursuit son développement, 79 % des salariés l’utilisant dans leur travail en 2019, contre 71 % en 2013 et 60 % en 2005”
Dares, Ministère du travail, 2021
Le numérique est de plus en plus présent dans les sphères professionnelles. Or, son impact environnemental et sanitaire n'est pas négligeable. Pourtant, seulement
32% des entreprises françaises se sont engagées pour diminuer la consommation d’énergie des équipements TIC.
Comment concilier numérisation et écologie dans le contexte professionnel ? Quels sont les défis, enjeux et opportunités de l’intégration des dimensions environnementales, dans les métiers en lien avec le numérique ? Comment ces questions sont-elles prises en compte, tant dans la formation que dans le recrutement des ingénieurs et des informaticiens ?
Nous réalisons une enquête par groupe de discussions avec des enseignants, des personnes en formation, et des recruteurs dans le numérique. Cette enquête permet ensuite de générer une cartographie des concepts en groupe. Cette méthodologie mixte, ascendante et participative a été développée par Martin Cloutier (UQAM, Montréal) et Laurent Renard (UQAM, Montréal), à retrouver
ICI ou
ICI, chapitre 8, p.107-122.
Une fois ces cartographies créées, nous échangerons à nouveau avec des enseignants, étudiant.e.s, et professionnels afin de discuter des premiers résultats. Ces seconds groupes de discussions se tiendront au printemps, à distance, avec des personnes dans toute la France. Si notre enquête vous intéresse, vous avez la possibilité de participer ! Vous pouvez rejoindre les groupes de discussions à venir, partager notre enquête auprès de personnes susceptibles d’être intéressées, ou encore vous tenir au courant des avancées de l’enquête.
Participez au sondage en nous contactant !
Cette enquête s’inscrit dans le projet
VerIT, projet d’ampleur portant sur le verdissement des technologies d’information. L’ambition du projet VerIT est de développer un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation pour une grande variété de publics : élèves du primaire et du secondaire, étudiants de licence au doctorat, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, société civile dans son ensemble et en particulier usagers du numérique.
Équipe scientifique de l’enquête E.I.D.E.N. :
- Léonor AMILHAT, Sociologue, Ingénieure d’études à visée pédagogique, Univ. Grenoble Alpes
- Amélie ARTIS, Professeur des Universités, Sciences Économiques, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE
- Martin CLOUTIER, Professeur, Département d'analytique, opérations et technologies de l'information, UQAM, Montréal
- Capucine PELLISSIER, Designer, Ingénieur d’études à visée pédagogique, Univ. Grenoble Alpes
- Laurent RENARD, Professeur, Département d'analytique, opérations et technologies de l'information, UQAM, Montréal
Calendrier :
De octobre 2024 à juin 2025
Léonor AMILHAT, Sociologue, Ingénieure d’études à visée pédagogique, Univ. Grenoble Alpes : leonor.amilhat@univ-grenoble-alpes.fr
Capucine PELLISSIER, Designer, Ingénieure d’études à visée pédagogique, Univ. Grenoble Alpes : capucine.pellissier@univ-grenoble-alpes.fr
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts (La Banque des Territoires).