Ensimag Rubrique cole 2024

Conférences MDR

Midis de la recherche, qu'est ce que c'est ?

Vous souhaitez découvrir l'activité de vos enseignants-chercheurs quand ils sortent de cours et retrouvent leurs labos ? Vous vous demandez en quoi consiste la recherche dans le domaine des mathématiques appliquées et l'informatique ? Participez aux MDR !

Conférences Midis De la Recherche (MDR) À l’Ensimag, la majorité de vos enseignant·es sont des enseignant·es-chercheur·es qui consacrent une grande partie de leur temps à la recherche. Soucieux de pouvoir vous montrer cet autre aspect de leur travail, mais également de vous faire entrevoir en quoi consiste la recherche dans les domaines des mathématiques appliquées et de l’informatique, nous organisons, cette année encore, les “Midis De la Recherche” (MDR).

Les MDR se déclinent en quatre ou cinq conférences annuelles, de 13h à 13h45 : 30 minutes sont consacrées à la conférence, présentation d’une activité de recherche d’un de vos enseignant·es, suivies d’un temps d’échanges d’une quinzaine de minutes. 


Nous espérons vous voir nombreux à ces conférences !
 





 

Prochaine conférence :

 
Jeudi 18 janvier 13h  Amphi E Florence Maraninchi, enseignant chercheur
Verimag
Maîtriser l'impact environnemental du numérique : quels enjeux face aux limites globales ?
Dans le métier de chercheur ou enseignant-chercheur, il y a des phases pendant lesquelles on cherche à produire des réponses à des problèmes à peu près cernés, et des phases pendant lesquelles on cherche plutôt des questions. Cet exposé relate une démarche d'identification de questions de recherche en informatique, pour tenir compte des impacts sociaux et environnementaux du numérique.
Voir aussi : https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/quelle-recherche-en-informatique-pour-un-numerique-inscrit-dans-les-limites-planetaires
 
 

Conférences à venir :

 
Jeudi 15 février
13h - Amphi E
Clément Pernet, enseignant chercheur
LJK
Du calcul algébrique à la cryptographie : au cœur des maths-info 
Jeudi 21 mars
13h - Amphi E
Grégory Mounier, enseignant chercheur
LIG
Ordonnancement pour les systèmes parallèles : de la performance à l'efficacité


Historique des conférences : 

 
Jeudi  16 Novembre
13h - Amphi E
Manuel Selva, enseignant chercheur
LIG
Un programme pour contrôler des programmes, quelle idée ! Application à l'enseignement de la programmation.

L'une des plus grandes difficultés dans l'apprentissage de la programmation consiste à apprendre à notre cerveau à passer de la représentation *statique* d'un programme, c'est à dire de son code source, à son exécution *dynamique*. Depuis une cinquantaine d'années, les recherches en didactique de l'informatique ont montré qu'avoir une représentation visuelle de l'exécution des programmes facilite l'apprentissage de la programmation.

Dans cet exposé, je présenterai une bibliothèque logicielle faite par des enseignants en informatique pour des enseignants en informatique. L'objectif initial de cette bibliothèque est de faciliter le développement d'outils de visualisation dédiés à l'enseignement de la programmation. Pour cela, la bibliothèque permet à la fois de contrôler l'exécution d'un programme C, Python ou RISC-V ainsi que d'observer l'état de ce dernier lorsqu'il est arrêté. Je présenterai également les outils de visualisation que nous avons développés en utilisant la bibliothèque.
Jeudi  28 septembre
13h - Amphi E
Antoine Frenoy, enseignant chercheur
TIMC
L'informatique pour comprendre l'évolution biologique : des simulations de vie artificielle à la biologie de synthèse :
La biologie moderne est une science profondément quantitative, qui s'appuie sur des outils mathématiques et informatiques avancés. Je présenterai un projet d'étude des mécanismes fondamentaux de l'évolution des génomes mené à l'aide de simulations "in silico", et montrerai comment nous avons mis en place des expériences inspirées par les résultats de nos simulations pour vérifier la pertinence des résultats obtenus et comment ces résultats peuvent être appliqués très concrètement en biologie de synthèse.

Quel genre de mécanismes biologiques peuvent être compris à l'aide de simulations informatiques ? Comment des modèles nécessairement abstraits et simplifiés peuvent éclairer notre compréhension du vivant ? Au delà de l'aspect "compréhension", que changent ces modèles et outils sur notre capacité à agir sur le vivant ? Avec quelles implications éthiques ? On en discutera ensemble le 28 septembre !
Jeudi 30 mars
13h - Amphi E
Sonia Jimenez, enseignant chercheur
Laboratoire CERAG
Evaluation des actifs financiers et choix de portefeuille en asymétrie informationnelle.
La théorie financière classique a développé le modèle d’évaluation des actifs financiers (connu sous le nom de MEDAF ou CAPM) sous l’hypothèse d’homogénéité de l’information possédée par les investisseurs sur les marchés financiers. Il semble cependant naturel de considérer, devant le grand volume d’informations publiques disponibles sur les marchés financiers, que certains acteurs ont de plus fortes capacités à traiter, synthétiser et analyser cette information, ce qui leur confère un avantage informationnel pour leurs investissements et engendre une asymétrie informationnelle entre investisseurs. Lors de ce « midi de la recherche », je présenterai des recherches théoriques et empiriques qui analysent l’impact de l’asymétrie informationnelle entre investisseurs sur le prix des actions, le choix de portefeuille des acteurs financiers, et le coût du capital des entreprises.
Jeudi 26 janvier 2023 Frédéric Wagner, enseignant chercheur
LIG
Abstractions pour le calcul parallèle
Jeudi 8 décembre 2022 Sylvain Boulmé, enseignant chercheur
Verimag
Comment obtenir des logiciels fiables : l'exemple du compilateur CompCert
L'erreur est constitutive du mode de "pensée floue" des humains, qui leur permet d'agir dans un environnement complexe. Ainsi en développement logiciel, magré les "bonnes pratiques", il reste toujours des "bugs", c'est-à-dire des erreurs de programmation. Or, dans le cas des systèmes critiques (e.g. centrales nucléaires), les bugs sont vraiment intolérables. Même le compilateur qui transforme le programmes source en langage machine ne doit pas introduire de bug dans celui-ci. Depuis plus de 4000 ans, les humains construisent un langage pour définir des concepts non-flous et vérifier que leurs raisonnements sur ces concepts sont corrects: la mathématique. Définir de façon mathématique ce langage, c'est le domaine des logiques formelles. L'exposé présentera CompCert (ACM Software System Award 2021), le premier compilateur C avec une preuve mathématique qui formalise sa correction dans la logique formelle de Coq (ACM Software System Award 2013).
Jeudi 20 octobre 2022  Jean-Sébastien Franco, enseignant chercheur
INRIA
Modèles pour la capture de formes 3D en mouvement avec plusieurs caméras                           
La recherche dans le domaine de la capture de forme 3D en mouvement est particulièrement dynamique ces dernières années, portée par une demande croissante pour la création de contenu 3D à des fins audiovisuelles, ludiques, communicantes ou médicales. Je parlerai de mon parcours dans ce domaine au laboratoire LJK / Inria et présenterai quelques avancées récemment proposées pour l’acquisition de modèles 3D en mouvement, notamment avec la plateforme d’acquisition multi-caméra Kinovis au centre de recherche Inria Grenoble à Monbonnot.
2 Avril 2020 Sonia Jimenez-Garcès, enseignant-chercheur
Laboratoire CERAG      
Evaluation des actifs financiers et choix de portefeuille lorsque les investisseurs sont différemment informés                                    

 
5 mars 2020
 
Frédéric Petrot
TIMA
Les réseaux de 'neuneu-rones', ou comment faire bêtement de l'intelligence artificielle.
Les réseaux de neurones sont déployés dans toutes les infrastructures informatiques pour réaliser l'inférence : classification, recommandation, reconnaissance, etc. Ces applications exploitent des réseaux "profonds" tournant sur des fermes de CPU ou GPU (il se dit que 80% du temps de calcul total de Facebook serait utilisé à faire ce type de calcul), ce qui consomme une énergie énorme. Nous donnerons un exemple de ce que le matériel ad-hoc peut apporter comme solutions pour diminuer drastiquement la consommation des réseaux de neurones, et permettre un traitement local, qui évite en plus l'échange massif de données vers les serveurs.

 
6 février 2020 Wojciech Bienia, enseignant-chercheur
Laboratoire G-SCOP
Page web
Comment la Recherche abstraite devient Opérationnelle dans notre réalité quotidienne
Montrer quelques axes de recherche théorique de l’équipe Optimisation Combinatoire du laboratoire G-SCOP en mettant en phase les projets “appliqués” réalisés.

 
9 janvier 2020 Matthieu Chabanas, Maître de conférences
Laboratoire TIMC-IMAG
Modélisation biomécanique et imagerie médicale pour le guidage chirurgical
La médecine et particulièrement la chirurgie sont des domaines d'application où les technologies du numérique, mathématiques, informatiques et robotiques sont devenues omniprésentes. Dans cet exposé, nous présenterons comment aider le chirurgien à planifier et réaliser un geste optimal sur des organes (fortement) déformables comme
le cerveau ou le poumon. Deux techniques de recalage d'images pré- et per-opératoires seront notamment présentées. La première vise à estimer une transformation géométriques non-rigide par des méthodes d'apprentissage profond. La seconde repose sur la modélisation biomécanique du comportement en déformation des organes. Un petit voyage à la croisée des chemins entre imagerie, modélisation, simulation numérique et quelque applications concrètes d'assistance chirurgicale...

 
5 décembre 2020
 
Sylvain Bouveret
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)
Le choix social computationnel -- Quand l'informatique se mêlede démocratie
Des décisions collectives, vous en prenez tous les jours.Lorsque vous décidez de la répartition du travail dans votre équipe de projet GL, lorsque vous vous demandez si vous allez plutôt aller manger au RU ou chercher un sandwich au Camion, ou lorsque vous votez pour la liste BDE qui aura cuisiné la meilleure tartiflette à l'ananas. Ces décisions collectives sont également au cœur de nos démocraties, que ce soit pour l'élection de nos représentants politiques ou pour l'affectation de ressources communes (vous vous souvenez d'APB ?). Ces problèmes ont été étudiés depuis la nuit des temps par les philosophes et plus récemment par les économistes. Mais il se pourrait bien également que ce domaine scientifique recèle des problèmes informatiques ardus et excitants. Mieux, il se pourrait même que ces problèmes intéressent de très près certains enseignants-chercheurs du LIG.

 
7 novembre 2019 Olivier Gaudoin, enseignant-chercheur
Laboratoire Jean Kuntzmann
Page web
Modélisation aléatoire et statistique pour la fiabilité des systèmes
L'objectif de cette présentation est de donner une illustration de ce qu'est un travail de recherche en mathématiques appliquées, consistant à développer des méthodes mathématiques innovantes dans le but de résoudre un problème applicatif concret. On s'intéresse ici à la fiabilité des systèmes, qui est une des composantes de la maitrise des risques industriels. Nous montrerons comment des modèles probabilistes et des méthodes d'analyse statistique permettent d'évaluer le vieillissement de systèmes industriels, d'estimer leur durée de vie, ainsi que d'optimiser leur stratégie de maintenance. Nous mettrons l'accent sur le dialogue entre théorie et pratique, entre recherche universitaire et recherche en entreprise."

 
3 octobre 2019 Karine Altisen, enseignant-chercheur
Laboratoire : Verimag
Page web
Preuves interactives d'algorithmes distribués
Notre équipe de recherche conçoit des algorithmes distribués - l'algorithmique des réseaux - et les analyse (conception, preuve formelle, simulation).  Dans cet exposé, je montrerai comment utiliser un assistant de preuve appelé Coq pour élaborer la preuve d'un algorithme distribué, l'assistant vérifiant interactivement chaque étape de la preuve. Nous nous intéresserons en particulier à un opérateur travaillant sur un flux d'éléments décrivant la sémantique du système distribué.