Un parcours en quelques mots
Bonjour Antoine, vous êtes alumni de l'Ensimag, en quelle année avez-vous été diplômé ?
Bonjour, j'ai été diplômé en 2024 de la filière ISI (Ingénierie des Systèmes d'Information)
Quel est ton emploi actuel et quelles sont tes missions ?
Je suis actuellement Responsable d'Agence chez Alten. Alten est une société de conseil en ingénierie et en IT, et mon rôle est de développer les activités du Groupe à Grenoble, avec trois activités principales :
- Le recrutement de nouveaux consultant·es (ingénieur·es).
- Un rôle commercial avec de la prospection de nouveaux clients potentiels ainsi que la recherche, le suivi client et le maintien des relations. Mon rôle comporte aussi un aspect de négociation, sur des aspects micro mais aussi macro pour le développement de projets entiers.
- Le management des consultants en mission avec un suivi très régulier, l'accompagnement au développement des compétences (en particulier les softs skills) et la projection professionnelle.
Aujourd'hui, je gère un peu plus de 25 consultant·es.
Plutôt mathématiques appliquées ou informatique ?
Informatique bien sûr !
Curieusement les mathématiques ont bien raisonné chez moi en me donnant une approche plus pragmatique et réaliste dans mon travail.
Windows ou Linux ?
"I use Arch btw"
IA ou non ?
IA bien que j'avoue passer plus de temps à chercher "comment gagner du temps" que réellement en gagner.
L'Ensimag, un tremplin professionnel
Quel était ton cours préféré à l'Ensimag ?
Je vais tricher un peu mais sans aucun doute le Projet GL, qui selon moi se rapproche le plus du développement professionnel en entreprise. L'alliage parfait entre la technique et la gestion de projet, avec les difficultés associées !
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
C'est sans aucun doute mon expérience dans la Junior-Entreprise de l'école, Nsigma, que j'ai piloté en tant que Président et sans laquelle je n'aurai pas pu accéder au poste que j'occupe actuellement !
Avez-vous un conseil pour les élèves actuels de l'Ensimag ?
Oui ! Profitez de l'école pour découvrir le large horizon de métiers et débouchés après l'école, à travers les cours mais aussi les workshops et les associations.
Un mot de la fin ?
Dans le contexte actuel, même en sortant de l'Ensimag trouver un travail est difficile. Prenez du temps pour améliorer votre posture et vos "softs skills" qui vous aideront grandement à la sortie !
Merci Antoine !
Retrouvez les autres portraits alumni