Découvrez le portrait de Jade Hatanaka, étudiante à l'Ensimag en 2A ISI

Découvrez le portrait de Jade Hatanaka, étudiante à l'Ensimag en 2e année Ingénierie des systèmes d'information (ISI).

Bonjour Jade, et merci d’avoir accepté de partager ton expérience. Tu es originaire du Brésil, quelles études as-tu suivies avant de venir en France ?

Avant de venir en France, j'étais en deuxième année d'une licence en informatique. Auparavant, j'avais fait 3 ans d'études en sciences aéronautiques et en gestion publique, en tant que cadette de l'armée de l'air et avais suivi un programme technique de 3 ans en bâtiments.
 

Tu étais donc pilote. Pour quelle raison as-tu changé de voie ?

J'ai en effet été cadette de l'armée de l'air pendant trois ans. Au cours de cette période, j'ai suivi une formation de base et suis devenue pilote d’avions, capable de voler seule. Malheureusement un avant l'obtention de mon diplôme, j’ai eu un problème de santé qui m'empêche actuellement de voler. J'ai donc décidé de revisiter une ancienne passion : l'informatique. C'est ainsi que je me suis retrouvée ici ;)
 

Pourquoi ton choix s’est porté sur la France ?

Ma mère a travaillé et étudié dans d'autres pays quand elle avait mon âge. J'ai grandi en écoutant ses histoires et j'ai toujours aspiré à quelque chose de similaire dans ma vie. Quand j'ai découvert que mon université avait des accords de double diplôme, je savais que je ne pouvais pas manquer cette opportunité. Les discussions avec les professeurs m'ont assuré que l'Ensimag était l'option qui correspondait le mieux à mes objectifs.
 

Comment s'est passée ton arrivée et intégration en France ?

C'était un peu confus ! Il a fallu gérer les formalités bancaires, l'assurance santé, le logement, le visa, l'inscription à université, etc. Avec l'aide d'autres étudiants qui avaient vécu des processus similaires, c'est devenu un peu plus facile. La langue a été l'aspect le plus difficile pour moi, mais mes collègues m'ont aidée avec le français, et petit à petit, je m'améliore. Globalement, j'ai été très bien accueillie, j'ai trouvé des amis solidaires, ce qui a considérablement facilité mon adaptation.
 

Que retires-tu de ton expérience en France ?

Je suis immensément reconnaissante pour les opportunités offertes par le programme de double diplôme. Cela m'a permis de mieux me comprendre, de reconnaître plus clairement mes forces et mes faiblesses, et d'apprendre à m'adapter efficacement. J'ai grandement apprécié la méthodologie de l'Ensimag, l'équilibre entre le travail pratique et les cours théoriques, et l'accent mis sur la préparation des étudiants pour le marché du travail avec des salons de stage, des conférences, des cours et un encadrement. Ces aspects ne sont pas communs dans mon université brésilienne, donc ils m'ont particulièrement intéressée. Explorer les différences entre nos systèmes éducatifs et nos cultures a également été très enrichissant.
 

Comment envisages-tu ton avenir professionnel ?

Conformément à l'accord avec mon université, après deux ans en France, je suis obligée de retourner au Brésil pour terminer mon diplôme là-bas. Néanmoins, j'aspire à travailler en France ou ailleurs à l'avenir car je trouve vraiment enrichissante l'expérience de vivre dans un autre pays.
J'ai déjà effectué deux stages en génie logiciel et je les ai vraiment appréciés. Cependant, j'explore toujours différentes voies, en m'engageant dans des groupes extrascolaires et des projets personnels, pour déterminer mon chemin de carrière définitif.
Rien n’est donc encore déterminé !
 

Que retiens-tu de cet échange universitaire ?

Les aspects positifs : l'échange culturel, les défis qui m'ont aidés à évoluer, l'excellent enseignement à l’Ensimag et l'opportunité d'apprendre le français et de me plonger dans la culture française.
Cependant, j'ai l'impression de ne pas apprendre autant que je pourrais en raison de la barrière linguistique. Parfois, en classe, je trouve le contenu intéressant, mais je peine avec certains termes. En conséquence, j'ai l'impression de ne pas tirer pleinement profit de mes opportunités.