Découvrez le portrait de Jérôme Lelong

Découvrez le portrait de Jérôme Lelong, enseignant au sein de Grenoble INP - Ensimag et chercheur au laboratoire LJK (Laboratoire Jean Kuntzmann)
Depuis quand enseignes-tu à l'Ensimag ?
Je suis enseignant-chercheur à l'Ensimag depuis 2009. J'enseigne dans la filière Ingénierie pour la finance.

Où as-tu fait tes études ?
Après une formation d'ingénieur à ENSTA ParisTech et un DEA (master recherche aujourd'hui) en probabilités à l'université de Marne-la-Vallée, devenue Université Gustave Eiffel, j'ai réalisé une thèse à l'Ecole des Ponts ParisTech, puis un post-doctorat à l'INRIA.

Domaines de compétences ?
Durant mes études, j'ai longuement hésité entre mathématiques et informatique. A force d'hésitation, j'ai fini par en faire un credo de ma recherche et de mes enseignements. Je suis également fortement impliqué dans le développement de logiciel libre avec certains projets qui comptent plusieurs millions d'utilisateurs. Je suis par exemple mainteneur de l'extension LaTeX de Visual Studio Code : https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=James-Yu.latex-workshop. Je suis fortement impliqué dans l'innovation et le transfert en mathématiques à destination des entreprises et de la société. Après avoir été impliqué dans MaiMoSiNE (https://www.maimosine.fr/), je suis directeur aujourd'hui d'AMIES (https://www.agence-maths-entreprises.fr/) qui est un LabEx national, du CNRS et de l'UGA, pour favoriser les interactions entre mathématiciens, entreprises et société. C'est un sujet passionnant qui permet de mieux comprendre la place centrale des mathématiques dans l'innovation.

Domaine de recherche ? Et labo ?
Je suis membre du département DATA (Données & Aléatoire : Théorie & Applications) du Laboratoire Jean Kuntzmann qui regroupe des chercheurs en mathématiques appliquées et en informatique. Mes thématiques de recherche concernent plus principalement les probabilités numériques, l'optimisation stochastique, le HPC et les mathématiques financières. J'ai développé des collaborations étroites avec le laboratoire CERMICS de l'Ecole des Ponts ParisTech sur la thématique des mathématiques financières.

Est-ce que tu es responsable pédagogique ?
J'enseigne exclusivement en 3ème année de la filière Ingénierie pour la Finance, dont je suis co-responsable depuis 2011. J'y assure des enseignements allant de la modélisation mathématique pour la finance à la conception et au développement d'outils informatiques pour la gestion du risque financier. Ce large spectre enjambant allègrement l'interface mathématiques et informatique est la marque de fabrique de la formation Ingénierie pour la Finance. Je suis également président du conseil restreint de l'école.

Tes conseils aux étudiants ?
Les Mathématiques c'est très bien mais avec l'Informatique c'est mieux. L'informatique agit largement comme un catalyseur qui permet de transformer les concepts mathématiques parfois abstraits en une réalité bien concrète. C'est la spécificité et l'atout de la formation Ensimag.