Découvrez le portrait de Raquel Araujo De Oliveira

Découvrez le portrait de Raquel Araujo De Oliveira, enseignante à Grenoble INP - Ensimag depuis septembre 2021 et chercheuse au LIG Lab sur le campus de Saint-Martin-d'Hères
Bonjour Raquel, tu es enseignante à l'Ensimag depuis septembre 2021, où travaillais-tu avant ?
J'enseigne à l'Ensimag depuis septembre/2021. Avant je travaillais à l'Université de Toulouse 3 et au laboratoire IRIT, où j'étais maître de conférences depuis 2016.

Où as-tu fait tes études ?
La majorité de mes études j'ai fait au Brésil, jusqu'à mon diplôme de licence en Informatique. Pendant ces études j'ai entamé une expérience professionnelle dans l'industrie dans différentes entreprises de développement logiciel, accumulant une expérience professionnelle de 11 ans. Ensuite je suis venue en France pour poursuivre un cursus master/doctorat en Informatique (de 2010 à 2015), que j'ai fait à Grenoble, à l'Université Joseph Fourier (fusionnée plus tard en Université Grenoble Alpes) et au LIG Lab.

Domaines de compétences ?
Le génie logiciel, le développement web, les méthodes formelles, l'ingénierie de méthodes (par exemple, dans le développement logiciel, les méthodes agiles, interactives, classiques, etc), vérification et validation de logiciels, les bases de données.

Domaine de recherche ? et labo ?
Je développe ma recherche dans le LIG Lab, sur le campus de Saint Martin d'Hères. Les opportunités que me sont apparues dans mon parcours m'ont amenée à explorer différents domaines de compétences depuis que je me suis intéressée à la recherche. Pendant mon doctorat, financé par EDF, j'ai travaillé sur les méthodes formelles appliquées au domaine de l'interaction homme-machine, dans le but d’améliorer des systèmes critiques tels que ceux qui tournent dans les usines nucléaires. Ensuite, en post-doctorat j'ai découvert les domaines de l'ingénierie dirigée par les modèles et de la robotique, et j'ai trouvé une application des méthodes formelles dans ces domaines, en enrichissant des outils de modélisation des systèmes temps réel avec de la vérification formelle automatique. Aujourd'hui je continue à travailler sur l'ingénierie dirigée par les modèles, et je m'intéresse à des nouvelles tendances dans le domaine telles que les approches low-code/no-code, qui visent à concevoir des logiciels avec un minimum de codage possible (voir zéro codage).

Est-ce que tu enseignes majoritairement dans une année ? ou dans un master ?
J'enseigne majoritairement en deuxième année du cursus classique à Ensimag. J'enseigne aussi en première année du Master RIE.

Est-ce que tu es responsable pédagogique ?
Je suis responsable du module Base de Données Avancées du Master 1 RIE et co-responsable avec Catherine ORIAT du module Projet Génie Logiciel à Ensimag.

Tes conseils aux étudiants ?
L'endurance m'a toujours aidé à avancer dans mon parcours universitaire/professionnel. On récolte toujours les fruits d'un bon travail, et trouver le chemin que nous éclate rend toujours le parcours plus épanouissant. Ceci demande du courage pour se lancer, de la persévérance pour avancer et du recul avec les obstacles qui sont inévitables dans tous les chemins.

Merci Raquel !