Grégoire et Léo, étudiants associés sur des missions DD&RS

Bonjour à vous deux, vous avez été recrutés comme étudiants associés sur des missions DD&RS. Pourriez-vous vous présenter ?

Léo : Bonjour, je m’appelle Léo Cousin, étudiant en première année du cursus ingénieur de l’Ensimag. J’ai toujours été très sensible à la cause du développement durable. Durant mes années de licence, j’ai eu la chance de participer à différents programmes de sensibilisation, comme par exemple une Summer School de deux semaines à Vienne sur les enjeux de la transition écologique en Europe. J’ai immédiatement saisi l’opportunité de m’engager au sein de l’école pour cette cause.
Grégoire : Je m’appelle Grégoire Stoupy, étudiant en première année à l’Ensimag. Voulant me diriger vers un métier de l’informatique verte, ou tout au moins, vers un métier de l’informatique qui contribue à trouver notamment des solutions au problème du réchauffement climatique, ce poste correspond parfaitement à mes engagements. J’ai donc candidaté pour pouvoir m’investir dans l’impact environnemental de l’école.

Quel objectif vous a été fixé en tant qu’étudiant associé ?
Grégoire et Léo : Notre mission principale est de sensibiliser les étudiantes et étudiants à la cause du DD&RS dans leurs pratiques quotidiennes, et à leur impact en tant qu’ingénieur. Nous estimons que ce travail de sensibilisation est crucial dans une école d’ingénieur, où l’impact sociétal des futurs diplômés est voué à être très important.

Quelles actions envisagez-vous de mettre en place ?
Grégoire et Léo : Dans le cadre de cet engagement, nous souhaitons dans un premier temps faire remonter les revendications des étudiantes et étudiants au sujet du DD&RS à la direction de l’école. En effet, il est fondamental pour l’administration, afin de toucher et sensibiliser le maximum d'élèves, de comprendre leurs attentes. Il est donc important de renforcer ce lien entre les deux. Nous souhaiterions aussi, dans la limite du possible, organiser des conférences de personnalités publiques engagées dans ce combat.

Nous avons aussi l'intention d'accompagner les élèves dans l'accomplissement des actions quotidiennes, telles que la séparation des déchets à l'école. Cela implique de leur expliquer l'importance de cette pratique et de leur fournir les moyens nécessaires, notamment en facilitant l'accès aux différentes poubelles de tri réparties dans l'établissement.

Nous avons été surpris de voir que la politique DDRS occupait une place aussi importante à l’Ensimag. En effet, tout au long de l’année nous avons été amenés à participer à différents évènements organisés par l’école, tels que la fresque du climat ou l’intervention de multiples chercheurs pour des conférences sur le développement durable. La vie associative est aussi très soucieuse de cette thématique, avec des responsables DD dans les différents bureaux ( BDE, BDS, BDA ), la Cafet qui fait de son mieux pour trier la totalité des déchets, et les autres associations aussi. C’est très encourageant de voir que les élèves sont conscients des différents enjeux et que l’école leur permet de s’engager pour cette cause.


Merci à vous ! Bon travail et à bientôt pour le rendu de vos actions.