L'algorithme d'appariement de Mon Master : Des mariages stables aux choix politiques

Le cycle de conférences "Algorithmes et Société" se poursuit le 3 mars 2026. Réservez vite votre place !

3 mars 2026 : L'algorithme d'appariement de Mon Master : Des mariages stables aux choix politiques

Où ? Salle F018 - UFR IM2AG
À quelle heure ? 12h15 - 13h15

Résumé : Bientôt, un algorithme proposera aux étudiants de Licence 3 (et aux élèves de terminales) des formations de Master (ou post bac) ! Cet exposé vous permettra de comprendre comment fonctionne cet algorithme et les propriétés qu'il vérifie. Nous étudierons ensemble cet algorithme des mariages stables de Gale/Shapley qui a permis à un de ses auteurs d'obtenir un prix Nobel en 2012. Nous analyserons ce que deviennent les bonnes propriétés de cet algorithme une fois confrontées à la réalité (efficacité, justice...).

S’inscrire avant le 27 février vous garantit une place assise si vous arrivez à l’heure. Alors ne tardez pas et inscrivez-vous ! 


S'inscrire
 

Retrouvez les diaporamas des précédents exposés
  • 10 octobre 2025 | Un vote démocratique est-il possible ? (S.Bouveret, N.Brauner)
  • 26 novembre 2025 | Comment découper le gâteau ? Ou, peut-on modéliser l'équité ? (N.Brauner)
  • 28 janvier 2026 | Quand l'équité est impossible - cas de la logistique collaborative en agriculture de proximité. (N.Besson)