Participez à un atelier de réparation de votre ordi !

Et si vous appreniez à réparer vous-même votre ordinateur ? Participez aux ateliers de co-réparation informatique : un format ludique et utile pour prolonger la vie de votre matériel et réduire l’impact environnemental du numérique. Inscrivez-vous : votre machine n’attend que vous !

Une expérience participative pour comprendre et agir

L'UGA a saisi l'opportunité d'un mois de novembre placé sous le signe de la "prévention des déchets et du réemploi" (mois thématique piloté par la DIR TREC UGA) pour tester son 1er atelier de co-réparation informatique. 

Financé par le CMA VerIT et piloté par la mission numérique éco-responsable de la DGDSI UGA, ce dispositif s'adresse aux agents et étudiants de toute la communauté universitaire UGA. Les bénéficiaires (8 maximum par atelier), amènent leur propre ordinateur portable ou fixe, ou s'en voient prêter un durant l'atelier.

L'objectif ? Réparer sa machine, lui permettre de durer plus longtemps, tout en étant sensibilisé à une approche responsable de l'informatique. La démarche se base sur le modèle du "repaircafé" : apprendre en faisant, tout en étant accompagné par des professionnels, en l'occurrence, des techniciens informatiques de nos DSI et des experts du numérique éco-responsable.
 



En 2026 : des ateliers chaque mois pour agir sur la durée de vie de votre matériel

Les ateliers seront proposés le jeudi sur la pause déjeuner, au FabLab Mastic à MUSE (campus de Saint-Martin d'Hères).

En projet, des ateliers thématiques ponctueront la programmation : à la découverte du libre (découvrir l'univers Linux et les applis libres), pannes spécifiques (rajouter de la RAM, installer un SSD). La réparation de téléphones mobiles est une piste pour mi-2026.

Un atelier = 2 séances

Séance 1 : découverte et diagnostic (12h30-14h)
  • Diagnostic, ouverture d'ordinateur et découverte de son anatomie
  • Manipulation de composants
  • Compréhension des enjeux socio-environnementaux liés à la fabrication et l'usage : extraction des métaux, cycle de vie, obsolescence, alternatives liées au libre
Séance 2 : réparation (12h30-14h)
  • Deux semaines après, afin de laisser le temps d'éventuellement chercher la ou les pièces à remplacer (achat par le bénéficiaire, ou fourniture par le fablab), les bénéficiaires reviennent pour la réparation.

Planning des ateliers

Inscription janvier 2026