Guy TISSERANT - Consultant expert handicap, singularité, non-discrimination, égalité femmes-hommes
Année d'obtention du diplôme : 1986
Filière suivie à l'Ensimag : Spécialisation informatique
Bonjour Guy. Merci d’avoir accepté de nous raconter votre parcours universitaire, professionnel et sportif.
Vous êtes donc un Alumni de l’Ensimag. En quelle année avez-vous êté diplômé ?
J’ai fait une école d’ingénieur à Grenoble (l’ENSEEG - devenu Phelma) mais quand j’ai tenté de chercher du travail, j’ai découvert que peu d’entreprises envisageaient d’embaucher une personne handicapée. J’ai donc décidé de faire une année spéciale à l’Ensimag, pour me spécialiser dans le domaine de l’informatique. Je suis sorti diplômé de l’Ensimag en 1986.
Est-ce que cette année vous a beaucoup apporté ? et si oui, quoi ?
J’avais adoré mes 3 années à l’ENSEEG et il en fut de même pour l’Ensimag. J’ai adoré l’ambiance du campus et ma formation en intelligence artificielle. Dès ma diplomation j’ai été embauché à Paris dans une SS2I, puis ensuite à Lyon comme chef de projet logiciel au sein d’une banque. J’ai ensuite grimpé les échelons au sein de la Lyonnaise des Banques jusqu’à être responsable du service des études et de l’informatique et encadrer 50 personnes. Cette année de spécialisation m’a énormément aidé dans ma carrière, les recruteurs connaissant la réputation de l’Ensimag et la qualité des cours dispensés.
Et le sport dans tout ça ?
J’ai toujours fait du tennis de table et c’est resté le fil rouge de ma vie. J’ai été sportif de haut niveau pendant toutes mes études et ai été longtemps en équipe de France. J’ai participé à 4 Jeux Olympiques, entre 1984 et 1996 (quatre médailles d’or aux Jeux paralympiques). Le tennis de table a toujours été ma passion et j’ai toujours été, soit président de club, soit en poste à la Fédération Française.
Est-ce que vous travaillez toujours dans l’informatique ?
Non, en 2004, j’ai crée mon entreprise de conseil RH dans le domaine de la non-discrimination à l’embauche (handicap, sexe, origine, etc.). J’ai même écrit un livre sur cette thématique qui me touche directement : “le handicap en entreprise : contraintes ou opportunité”.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur l’Ensimag ?
Pas, à proprement parler une anecdote, mais pour vous dire comme l’Ensimag et l’informatique ont marqué ma vie … 2 de mes 3 enfants sont devenus ingénieurs en informatique ;)
Un dernier conseil à nos étudiants ?
Ce n’est pas spécifiquement un conseil, mais profitez bien de vos années estudiantines à Grenoble et à l’Ensimag !