Bonjour Louise ! Vous êtes une ancienne étudiante de Grenoble INP- Ensimag, quel diplôme avez-vous obtenu ? En quelle année ?
Bonjour, j'ai suivie la fillière ISI et suis de la promo 2018, mais j'ai reçu mon diplôme plus tard car mon semestre à l'étranger à décalé de quelques mois la fin de mon PFE.
Pourquoi avoir choisi l'Ensimag ?
Après ma prépa, je ne voulais pas me spécialiser dans un domaine en particulier, et j'aimais bien l'informatique. A l'heure du numérique, dans une société où l'informatique est présent partout, ça me permettrai donc de me laisser le champ libre pour travailler dans différents secteurs après mes études.
Plutôt maths ou informatique ?
Plutôt informatique
Votre parcours à la suite de votre diplomation ?
A la fin de mes études, pendant mon PFE, j'ai eu une belle prise de conscience de l'impact du numérique sur notre environnement, l'utilisation des ressources, et donc sur le dérèglement climatique. Au même moment, je me remettais en question sur l'orientation que je voulais donner à ma vie professionnelle, pour avoir un impact positif sur notre société, et lutter contre ce fameux dérèglement climatique.
Dès ma sortie d'école, l'envie d'agir m'a poussé à m'investir dans l'associatif, la sensibilisation et la vulgarisation autour de ces sujets, en laissant l'informatique de côté. Après de longues réflexions, j'ai décidé de reprendre des études pour donner ce tournant à ma carrière. Grâce à un Mastère Spécialisé aux Mines Paris, j'ai pu me former sur les thématique environnement/énergie/climat, et m'ouvrir à de nouveaux métiers en accord avec mes valeurs et mon envie d'agir. Je travaille aujourd'hui pour accompagner les organisations dans l'atténuation de leur empreinte carbone et leur adaptation au dérèglement climatique.
Que retenez-vous de votre parcours académique à l'école ?
Ces années à l'ENSIMAG ont été marquées par beaucoup de rencontres, et un parcours pédagogique qui m'a "appris à apprendre". Même si je n'ai pas poursuivi dans le monde de l'informatique, c'était un enseignement très riche qui m'a malgré tout ouvert des portes et à initié des réflexions profondes. Je retiens également les associations inter-écoles, qui m'ont permis d'évoluer avec des étudiants d'autres écoles de l'INPG et de m'investir sur des sujets qui me tenaient à cœur. Et enfin, l'équipe pédagogique, qui, pendant mes études et dès ma soutenance de fin de PFE, m'a accompagné dans mes réflexions.
Emploi actuel ?
Consultante en stratégie carbone/climat chez Be-Low.
Un conseil à donner aux étudiants actuels ?
Il n'est pas simple de trouver sa voie, un métier en accord avec ses valeurs, d'autant plus dans une société aux multiples défis. Prenez le temps. Réfléchissez. Comprenez où sont vos forces, et quelles sont vos motivations. Il y a de multiples façons de s'investir professionnellement pour un monde meilleur, trouvez la vôtre.
Avez-vous le réseau Alumni de l'école ?
Je l'ai eu au début, mais ayant quitté le monde de l'informatique, je n'y suis plus depuis quelques années.
Merci Louise !