Luc Valette - Fondateur et dirigeant de Kipitapp cloud, hébergeur sécurisé pour entreprises internationales à Shanghai et dans le monde.
Année d'obtention du diplôme : 1992
Filière suivie à l'Ensimag : Systèmes, Réseaux, Temps Réel
Pourquoi avoir choisi l'Ensimag ?
En bref: pour ses perspectives professionnelles, et par curiosité envers le fonctionnement de mes premiers ordinateurs.
En détail, pour les étudiants qui doivent choisir :
Après les résultats des concours communs aux écoles d'ingénieurs, le choix de l'offre était assez large. Je voulais m'assurer de choisir une discipline d'avenir à une période où le chômage, notamment des seniors, mordait déjà la société française, sans épargner les classes d'ingénieurs.
Une rapide analyse anthropologique m'a amené à penser que dans son histoire, l'Homme avait toujours cherché à innover pour étendre les capacités de ses fonctions corporelles des plus simples aux plus sophistiquées, à mesure de ses découvertes et de ses besoins: d'abord par la roue, puis la vapeur, puis l'électricité, les télécommunications, puis, in fine, l'informatique qui permettrait d'étendre ... le cerveau lui-même, organe ultime, qui est communément associé à la place dominante de l'Humain dans le monde vivant. L'Ensimag répondait le mieux à cette préoccupation et à cette quête.
Par curiosité aussi, disais-je. J'ai la chance d'avoir grandi dans un environnement où la curiosité pouvait s'épanouir sans entrave dès la naissance, et n'était jamais réprimée. Peut-être avoir un père ingénieur, INPG lui aussi, l'a facilité. Après avoir pratiqué deux des premiers micro-ordinateurs dès 14 ans, j'étouffais de ne pas savoir comment ça marchait "à l'intérieur". J'attendais des réponses à l'Ensimag...
Plutôt maths ou informatique ?
A l'heure de ce choix de cursus, en début de deuxième année, je n'avais que 20 ans, et sans doute pas encore les clés pour répondre. J'ai choisi l'informatique pour satisfaire ma curiosité de l'instant, qui a été comblée et même largement dépassée par les divers enseignements de l'école.
Si je devais répondre aujourd'hui, je "choisirais" les maths, ET l'informatique, en deuxième année, et sans doute trois ou quatre filières de 3è année ! Mais il faut n'en choisir qu'une seule, quel dommage !
Votre parcours pro à la suite de votre diplomation ?
Déjà, un ensimag peut commencer son parcours professionnel dès la fin de première année, en travail d'été, car il a déjà des compétences dont le marché a besoin. C'est peut-être une particularité de cette spécialité, et qui peut bien rendre service à des finances d'étudiant. C'était mon cas et j'étais particulièrement content d'avoir pu réaliser en juste 3 mois un produit commercialisé mondialement, que j'ai pu retrouver dès mon stage de 2e année en Allemagne, ou encore en service national à Tokyo.
Mais après le diplôme, ayant appris à l'Ensimag le Japonais comme option dès la 1e année, je suis donc parti 2 ans à Tokyo en service national avec le premier constructeur informatique français. J'ai ensuite travaillé en entreprises d'abord américaines (HP, Adobe/Winsoft, fondée par deux ensimag) basé à Grenoble, puis françaises (notamment Schneider Electric, Rexel) basé à Pékin et Shanghai.
J'ai ensuite créé ma deuxième entreprise après Hong-Kong à Shanghai, que je gère à moitié à distance de Grenoble où je suis revenu il y a un an, et à moitié sur place.
Que retenez-vous de votre parcours académique à l'école ? un souvenir ? une anecdote ? un cours qui vous a marqué ?
Pour commencer par l'enseignement de l'informatique à l'Ensimag, il est vraiment bi-dimensionnel: il y a la dimension verticale, les aspects techniques et théoriques de l'infiniment petit des couche basses (électronique, architecture, réseau), aux couches intermédiaires (système, langages) jusqu'aux couches les plus hautes (applications, bases et sciences des données, I.A., etc...). Cette dimension verticale est formidablement bien couverte par le cursus et a largement dépassé mes soifs de découverte à l'entrée.
J'ajouterais qu'elle donne aux diplômés Ensimag des atouts dans de nombreux domaines. Dans la conception de produits comme dans la résolution de problèmes, où connaître les entrailles et les défauts et limites des systèmes permet d'imaginer des solutions surprenantes et contre-intuitives pour les non-initiés. C'est du vécu, et ce sont p. ex. les connaissances acquises dans le projet-pilier de compilation de l'Ensimag qui m'ont permis de débloquer mon premier employeur de l'époque, devant d'autres ingénieurs brillants mais pas équipés comme un ensimag pour la mission.
J'ai d'autres exemples variés, mais je résumerais en disant que cette dimension verticale est cruciale, comme notre colonne vertébrale.
La dimension horizontale, elle, concerne les différentes variantes d'une seule couche (qui soit électronique, réseau, système, langage, applications, etc ...). Là, il faut faire des choix d'enseignement, et je trouve qu'ils étaient adéquatement faits. Que ce soit pour les protocoles réseaux, les langages de base de données, les systèmes, les applications, il est suffisant d'en couvrir un seul qui illustre le mieux la catégorie. L'important est que le tableau des concepts soit complet.
Il est aussi important de s'appuyer sur la recherche faite par les enseignants-chercheurs pour initier les élèves aux fondamentaux de disciplines naissantes et encore inconnues de l'industrie. L'enseignement du calcul neuronal, par exemple, ou de la science des données, étaient totalement inconnus du grand public mais déjà bien présents dans l'enseignement de l'Ensimag.
On sait le chemin parcouru depuis avec l"I.A. dont tout le monde parle dorénavant, et on imagine bien l'avantage de cet enseignement pour les diplômés Ensimag d'hier, d'aujourd'hui, et de demain.
Voilà pour l'informatique.
Crédits : Image by kjpargeter on Freepik
Pour les mathématiques, après sa colonne vertébrale, on atteint maintenant l'esprit même de l'enseignement Ensimag. Il est tellement fondamental qu'alors que les enseignements d'informatique servent dès les premières heures de carrière, la pensée mathématique, elle, sert toute sa vie. Et c'est un second différenciateur des ensimag.
Car cet enseignement forme les ensimag à maîtriser les phénomènes en les appréhendant comme des systèmes, réduisant ainsi leur complexité apparente en des notions beaucoup plus maîtrisables.
A l'heure où le monde se complexifie et vacille de ses croissances exponentielles qui s'entrechoquent, qu'elles soient démographique, des données, des mouvements, des échanges, ou même des phénomènes environnementaux et climatiques, il y a plus que jamais besoin pour les décideurs de s'appuyer sur des analystes de premier niveau qui savent modéliser pour mieux comprendre.
Ainsi, de par leur formation, les ensimag peuvent dompter le chaos ! Et c'est de plus en plus nécessaire.
Pour le formuler différemment, le cursus ingénieur à la française est dèjà mondialement renommé pour son fort accent sur les maths qui forment des ingénieurs connus pour leur pensée particulièrement structurée. En prolongement, de part sa forte composante mathématique poursuivie en continu, l'ensimag a la pensée hyper-structurée.
Sur tous ces aspects, je crois qu'il ne faut pas manquer de remercier les chercheurs enseignants, qui dans leurs diverses sciences, ouvrent à des générations d'ensimag des horizons parfois proches, parfois lointains, mais toujours nouveaux et passionnants.
Un conseil à donner aux étudiants actuels ?
Pour ceux qui sont à l'heure du choix d'une école, je dirais que choisir l'Ensimag n'est pas vraiment choisir un domaine spécifique car l'informatique comme les mathématiques, est universelle. C'est plus choisir une école de pratique et de pensée qui pourra s'appliquer sur de nombreux domaines de son choix. Le A d'EnsimAg est là pour l'attester, puis que les mathématiques y sont Appliquées. Appliquées à tout.
Pour ceux qui ont déjà choisi l'Ensimag ou déjà commencé leur cursus, je leurs recommanderais d'abord de profiter à fond de l'offre académique qui est de tout premier niveau. En saisissant toute les opportunités de la compléter par les apprentissages de langues, les séjours étrangers, ou encore les disciplines les plus éclectiques qui se présenteraient à eux sur le campus de Grenoble et sur lesquelles ils pourraient compléter et appliquer leurs enseignements.
Pourquoi avoir souhaité devenir président de l'association Alumni ?
Après avoir réalisé le premier forum de l'association il y a des décennies (bien modernisé depuis par les équipes successives), puis passé la main, j'ai été interpelé de Shanghai par l'initiative "Ensimag around the World" lancée par mon prédécesseur Thê-Minh. Mon retour à Grenoble était l'occasion de plus m'impliquer avec la fin de mandat de Thê-Minh, ayant depuis Shanghai mûri quelques idées pour l'association.
C'est d'ailleurs l'occasion de remercier Thê-Minh, au nom de tous le CA, pour son mandat dont les nombreuses réalisations (conférences, anniversaires de promo, Around the World, etc...) ont été grandement appréciées, et ont préparé le terrain pour leurs prochaines occurrences.
Merci aussi Thê-Minh de rester au CA pour continuer à contribuer au dynamisme de l'association. Les mêmes remerciements vont à l'ensemble de l'équipe du CA qui a contribué à ces actions, parfois depuis des années, et qui a accepté de prolonger leur mission en son sein.
Enfin, un nouveau membre a rejoint le CA du bout du monde, mais l'apport de son expérience est tel que cela méritera un nouveau billet.
Quels sont vos objectifs pour l'association ?
Nous préparons de belles nouvelles pour les alumni (le nouveau nom des "anciens"). J'ai eu l'occasion de les discuter avec le CA, les élèves du BDE et de la JE, et la direction de l'école.
Mais surprise, surprise ! Elles seront annoncées au fur et à mesure de leur mise en place, que nous souhaitons dès cet été pour les 4 premières des 8, via la newsletter du site https://ensimag-alumni.com .
Donc allez vite vous connecter et vous assurer que votre e-mail et vos options de newsletter sont bien corrects pour n'en rater aucune miette.
D'après vous, qu'apporte un réseau Alumni aux étudiants ? Et toute autre chose que vous souhaiteriez apporter aux étudiants
Le réseau est un être vivant qui doit s'adapter aux usages, aux besoins , et à l'époque. Nos initiatives incluant les élèves visent exactement cette adaptation, pour renforcer encore ces apports. Apports mutuels aussi entre les membres, c'est comme ça qu'un réseau fonctionne.
A l'Ensimag, cet apport mutuel peut-être encore plus fort qu'ailleurs. Car notre domaine étant sans doute le plus évolutif, il est essentiel pour les alumni d'être constamment au fait des tendances et innovations.
Qui mieux que les élèves, avec leurs clubs divers, leurs enseignements dernier cri, leurs réalisations professionnelles par la JE, leur énergie, leur position générationnelle, et leurs parfois plus de 10 ans de programmation derrière eux, peut apporter cette fraîcheur aux alumni ?
En retour, les apports plus classiques des alumni aux étudiants, entre offres de stages, d'emploi, ou tout simplement d'éclairage sur un domaine ou une entreprise n'en sont que renforcés. Mais nous avons encore d'autres idées innovantes en gestation pour diversifier et étendre ces apports mutuels... A suivre.
Outre les étudiants, l'alumni a aussi comme proches partenaires l'école, et les entreprises.
Plusieurs de nos initiatives visent à renforcer les liens et multiplier les échanges avec et entre tous ces proches partenaires.
En conclusion, que chacun aille vite sur le site pour ne rien rater des annonces que nous espérons dans les prochains jours.
L'été sera chaud à l'Ensimag Alumni !