Portrait Alumni, Thomas Leibovici

Les portraits d'anciens élèves continuent, découvrez le témoignage de Thomas Leibovici, diplômé de l'Ensimag en 2003, et actuellement manager d'un laboratoire travaillant sur divers aspects relatifs au stockage et à l'analyse de donnée (stockage, sauvegardes, big data, IA, machine learning...).

Bonjour Thomas ! Vous êtes un ancien étudiant de Grenoble INP- Ensimag, quel diplôme avez-vous obtenu ?
J'ai suivi la filière Systèmes distribués et réseaux et j'ai obtenu mon diplôme en 2003.

Pourquoi avoir choisi l'Ensimag ?
L'Ensimag est une école renommée en informatique qui a la réputation de former de très bons ingénieurs. Bien que j'étais admissible dans d'autres écoles tout aussi réputées, comme Centrale, j'ai pris la décision d'intégrer l'Ensimag par goût pour l'informatique et par désir d'étudier en profondeur ce sujet.

Plutôt maths ou informatique ?
Informatique !

Quel a été votre parcours après l'obtention de votre diplôme ?
J'ai été recruté au CEA/DAM à l'issue de mon stage de fin d'études pour développer des logiciels permettant de faire fonctionner les super-calculateurs. J'ai en effet été attiré par les challenges techniques que représentent le passage à l'échelle des systèmes sur des machines dotées de plusieurs millions de coeurs de calcul.
J'ai alors découvert le monde du stockage de données, dans lequel je me suis progressivement spécialisé jusqu'à devenir expert. J'ai été amené à piloter des projets de développement, puis des projets d'infrastructures de stockage complètes, jusqu'à piloter l'équipe en charge des projets de grands systèmes de stockage.

Quel poste occupez-vous actuellement ?
J'occupe aujourd'hui un poste de manager dans lequel j'encadre un laboratoire de 15 personnes travaillant sur divers aspects relatifs au stockage et à l'analyse de donnée (stockage, sauvegardes, big data, IA, machine learning...).
Ce poste me permet de pratiquer des activités variées, m'immergeant à la fois dans les problématiques techniques et dans l'art subtil de la gestion relationnelle. Piloter une équipe nécessite bien plus que des compétences purement techniques : cela implique également une maîtrise de compétences humaines qui permettent de transformer un groupe d'experts passionnés en une équipe cohésive capable de mener à bien ses ambitions et ses missions. C'est cette dynamique équilibrée qui fait de mon rôle de manager une aventure professionnelle aussi stimulante qu'enrichissante.

Avez-vous un souvenir particulier de l'école ?
20 ans après, mes souvenirs ne sont plus très frais, mais je me rappelle surtout de la mise en oeuvre des cours à l'occasion de TP et des projets. Je retiens en particulier les grands projets qui jalonnent la scolarité à l'Ensimag :

  • Le "projet compil" dans lequel il s'agissait de développer un mini-compilateur (en 1 mois il me semble), du parsing du langage à la génération d'assembleur optimisé. C'est un grand moment de travail d'équipe pendant lequel on met entre parenthèse les cours magistraux pendant quelques semaines, le temps de mettre en pratique les connaissances acquises pour aboutir à un résultat tangible et assez satisfaisant : c'est fou de se dire qu'on a réussi à coder quelque chose d'aussi complexe qu'un compilateur en quelques semaines !
     
  • Plus tard dans le cursus, en filière SDR, le développement d'un mini kernel m'a procuré la même satisfaction. Développer les mécanismes fondamentaux d'un ordinateur tels que l'ordonnancement des tâches, la gestion mémoire, le stockage et la gestion des périphériques, c'est très statisfaisant de voir le code que l'on a écrit gérer tout ça !

Ça et les soirées organisées par le cercle des élèves !

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants actuels ?
Lorsque l'on sort de l'école, on peut parfois être impressionné par les offres d'emploi qui nous projettent dans des responsabilités ou des spécialités que l'on n'a pas apprises à l'école. Il ne faut pas se laisser intimider, et ne pas être tenté de rester dans sa zone de confort en cherchant un poste qui colle parfaitement à ses connaissances actuelles. Les entreprises ont bien conscience que les jeunes diplômés ont de bonnes bases mais ont encore beaucoup à apprendre et à découvrir pour devenir experts dans un domaine.

Donc mon conseil est d'aller dans le secteur d'activité qui les intéresse le plus, qui a le plus de sens à leurs yeux. Même s'ils ne seront pas 100% opérationnels dès leur premier jour dans l'entreprise, ils auront bien le temps de se former ! L'informatique est un domaine en perpétuelle et rapide évolution, où l'on doit en permanence s'intéresser et se former à de nouveaux paradigmes.

Merci Thomas !