Portrait Alumni : Tina Nikoukhah

Découvrez l'expérience de Tina Nikoukhah, qui a obtenu son diplôme de l'Ensimag en 2017, et aujourd'hui post-doctorante à l'ENS Paris-Saclay.
Bonjour Tina, vous avez été étudiante à l'Ensimag quelle filière suiviez-vous ?  
J'étais inscrite en MMIS en 2ème année et puis MSIAM en 3ème année.

Pourquoi avoir choisi l'Ensimag ? 
Après la prépa, j’ai choisi l'Ensimag pour me concentrer sur les domaines des mathématiques et de l'informatique, même si la 5/2 m'avait réconcilié avec la physique !

Plutôt maths ou informatique ? 
En arrivant à l'Ensimag, j'étais davantage orientée vers l'informatique, mais dès les premiers cours, j'ai réalisé que ma préférence allait aux maths. Écrire de bons algorithmes nécessite une base solide en mathématiques. Aujourd'hui, je pratique les deux !

Votre parcours à la suite de votre diplomation ? 
J'ai poursuivi avec une thèse sur la détection de la falsification des images numériques à l'ENS Paris-Saclay. Elle s’intitule “La vie secrète des images JPEG”. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

Que retenez-vous de votre parcours académique à l'école ? 
Je retiens surtout la qualité et la passion des enseignants-chercheurs ! 

Et aujourd'hui ?
Actuellement, je suis post-doctorante en traitement d'images à l'ENS Paris-Saclay. Parallèlement, je donne des cours et je m'engage dans des activités de vulgarisation scientifique.

Pouvez-vous nous partager un souvenir, une anecdote ou bien un cours qui vous a marqué ? 
Récemment, j'ai travaillé avec un ami de promo, Paul Boniol, sur la conception d'un cours introductif à l'intelligence artificielle. Pour illustrer la notion d'algorithmes, nous avons décidé de faire vivre aux étudiants chaque étape d'un algorithme, s'inspirant ainsi de l'approche de M. Wagner lors de nos cours d'algorithme en 1A.

Un conseil à donner aux étudiants actuels ? 
Ne ratez aucun projet ni aucune soirée. Vous ne savez jamais, peut-être que votre binôme de cours sera le parent de votre futur enfant !


Merci Tina !