Portrait d'Akram Idani, enseignant-chercheur

Recruté à Grenoble INP - Ensimag en 2008, Akram Idani est un pilier de l'école grâce à son expérience riche et diversifiée. Il est co-responsable de la mention Informatique avec ses 8 parcours de niveau M2 et 4 parcours de niveau M1, ainsi que du Master 2 MoSIG. Découvrez son parcours !
Bonjour Akram. Depuis quand enseignes-tu à l'Ensimag ?
J’ai été recruté à l’Ensimag en 2008. Avant cela, j’ai été Attaché d’Enseignement et de Recherche à l’IRIT (Toulouse) et, l’année d'avant, j’ai été ingénieur de recherche à l’INRETS (l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité).

Où as-tu fait tes études ?
J’ai fait une partie de mes études universitaires en Tunisie, et une autre entre la France et la Suisse. Je suis titulaire d'un diplôme franco-suisse : le DEA en Systèmes d'Information de Grenoble et le diplôme européen de troisième cycle en "Management and Technology of Information Systems" (MATIS) de l’Université de Genève.

Quels sont tes domaines de compétences et de recherche ?
… plutôt le génie logiciel : j’interviens dans des cours qui couvrent les différentes phases d’un cycle de développement logiciel, allant de la conception à la mise en œuvre et au test. Je suis au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) et je travaille sur la sûreté et la sécurité du logiciel et des Systèmes d’Information.

Est-ce que tu enseignes majoritairement dans une année ?
J’enseigne en 2ème et 3ème année à l’Ensimag ainsi qu’en Master 2 MoSIG. Il m’arrive parfois aussi d'intervenir à Polytech et à l’IAE. J’ai été en charge de la mise en place de plusieurs cours, notamment : l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (en 3A filière ISI), la construction d’applications et web (en 2A filière ISI) et le cours Information Security (en Master 2).

Aurais-tu des conseils pour les étudiants ?

Oui, de bien profiter de leurs trois années à l’Ensimag pour consolider leurs connaissances et compétences en Informatique, en Mathématiques et en SHEME. Ensemble, ces trois dimensions constituent des atouts précieux pour l’ingénieur Ensimag.


Peux-tu nous partager une anecdote sur l'école ?
Tous les ans, je vois les étudiants s’appliquer à fabriquer la mascotte de l’école : l’éléphant. À chaque fois, je reste très admiratif face à leur souci du détail et du travail bien fait.

Et enfin, qu'est-ce que tu apprécies à l'Ensimag ?
L’ambiance décontractée, mais aussi la bienveillance et le sérieux, à la fois des collègues enseignants et du personnel administratif.

Découvrez nos autres portraits !