Portrait d'Alex SOUBEYRAND, alternant à l'Ensimag

Découvrez le parcours d'Alex SOUBEYRAND, étudiant en 2e année en alternance à Grenoble INP-Ensimag.
Pourquoi avoir fait le choix de l'alternance ?
J'avais envie d'acquérir de l'expérience professionnelle et commencer à me confronter à un environnement professionnel. L'alternance est aussi idéale pour mêler la théorie et la pratique, on peut réutiliser ce qu'on a vu en cours pendant les périodes en entreprise. Quand on réfléchit à des problèmes, on peut se rappeler de concepts que l'on a vu pendant les cours et expérimenter de nouvelles solutions.

Vos études antérieures ? 
J'ai fait un BTS SNIR au lycée Astier à Aubenas, un DUT Informatique en 1 an à l'IUT de Montpellier et j'ai ensuite intégré l'ENSIMAG en 1ère année en alternance.

Pourquoi l'Ensimag ?
C'est une école très prestigieuse et j'aime beaucoup les mathématiques et l'informatique donc l'ENSIMAG me semblait pertinent. Les matières qui y sont enseignées m'intéressait et j'étais attiré par les UEs variées qui permet à l'ingénieur de se constituer une base solide de connaissances.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

J'ai consulté les offres d'entreprise de l'école puis j'ai candidaté (CV, lettre de motivation et entretien). Ça a été assez facile de trouver une alternance venant d'un DUT Informatique.

Comment gérez-vous le rythme école//entreprise ?
On a des périodes qui sont assez denses à l'école, on a tout le temps quelque chose à faire mais c'est très intéressant. Les périodes entreprises sont beaucoup moins difficiles car nous avons moins de devoirs. Les deux périodes sont très complémentaires.

En quelle filière êtes-vous ?
Je n'ai pas encore choisi ma filière car pour l'alternance, nous la choisissons en 3ème année et je ne suis qu'en 2ème année mais je pense choisir l'option Ingénierie des Systèmes d'information (ISI) car j'aime beaucoup l'algorithmie et l'aspect pluridisciplinaire du développement logiciel.

A quel emploi vous destinez-vous ?
Pour le moment, j'aimerais être ingénieur en développement logiciel mais je découvre beaucoup de matières que je n'avais jamais fait avant, donc je ne me ferme pas de portes.

Parlez-nous du programme Ingé +
IngéPLUS est un programme d'ouverture sociale destiné aux élèves de BTS, notamment issus de milieu modeste et/ou rural. Ce programme vise à élever leur ambition pour qu'ils poursuivent leur études en école d'ingénieur. Pour cela, nous avons des cours en ligne de maths, français et anglais pour pouvoir nous mettre à niveau. On nous attribue aussi un mentor qui va nous aider à comprendre ce qu'est un ingénieur, nous aider sur les candidatures pour les écoles d'ingénieur et nous accompagner dans notre projet d'orientation. Je dois beaucoup à IngéPLUS et je dirais même que c'est un des facteurs clés qui a fait que j'ai intégré l'ENSIMAG.

Ce que vous apporte l'alternance ?
Ce qui est souvent reprocher aux nouveaux diplômés d'école d'ingénieur, c'est leur manque de pratique et d'expériences. L'alternance remédie à ces problèmes et permet d'avoir une valeur ajoutée sur le marché du travail en sortie d'école.