Bonjour à vous deux ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour ! Je m’appelle Aubin Altieri, je suis en première année. L’INP m’a recruté pour sensibiliser sur l’égalité à l’Ensimag. En parallèle, je suis aussi trésorier de liste pour le BDS.
Bonjour, je suis Anne Lise Ondoua étudiante en deuxième année ISI.
Quelles sont vos missions en tant que Référents Relais Égalité à l'Ensimag ? Vos projets ou actions ?
Notre mission est d’accompagner l’Ensimag dans sa politique de lutte contre les discriminations, le harcelèment et VSS. Cela passe non seulement par apporter notre aide à l’administration, mais aussi par l’organisation d’activités dont vous allez entendre parler bientôt !
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous engager pour ces missions ?
Aubin : Je me suis principalement engagé pour lutter à notre échelle contre les discriminations envers les femmes, surtout dans le monde de la science, et encore plus précisément dans l’informatique. Bien sûr, les autres sujets comme les VSS me touchent aussi et je suis d’ailleurs Badana Blanc pendant les campagnes pour les bureaux.
Anne Lise : Mon engagement vient du fait que dans le passé j'ai eu à être victime de plusieurs formes de VSS, ce qui a suscité en moi une sorte d'éveil pour tout ce qui tourne autour. Nous venons tous d'horizons diverses, de familles différentes et par conséquent n'avons pas essentiellement reçu la même éducation. Raison pour laquelle il est important d'apprendre à vivre avec les autres, de s'informer se cultiver afin de pouvoir étudier dans un environnement sain et safe.
Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiantes et étudiants ?
En tant qu’étudiant Relais, notre rôle est aussi de guider vers les bonnes personnes et d’accompagner la prise en charge. Ils faut donc qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, Anne-Lise ou moi, pour toutes informations : aubin.altieri@grenoble-inp.org
Nous transmettrons aussi les événements organisés par l’UGA à plus grande ampleur, et tout le monde peut y participer s' ils le souhaitent. Le mois de mars accueillera beaucoup d’action pour l’égalité, c’est à nous tous de les faire réussir !
Merci !