Portrait de Cécile Duverney-Prêt, responsable scolarité

Découvrez le portrait de Cécile Duverney-Prêt, responsable du service scolarité de Grenoble INP - Ensimag depuis mai 2022 mais également cadre de la fonction territoriale, en détachement auprès de l’INP.
Bonjour Cécile, tu es responsable scolarité au sein de l'Ensimag. Depuis quand exerces-tu cette fonction ?
Je suis arrivée en mai 2022, après une quinzaine d'années au sein des équipes de la Ville de Grenoble.

Pourquoi tu as postulé à l'Ensimag ?
J'ai postulé parce que je voulais changer d'environnement professionnel, voir autre chose que la fonction publique territoriale. Le poste paraissait intéressant, avec une mission principale en management et des enjeux réglementaires à porter.

Ton rôle au sein de l'Ensimag ? et de Grenoble INP ?
Mon rôle aujourd'hui est de piloter l'équipe scolarité. Ce sont onze collaborateurs qui gèrent toute l'organisation pratique de la scolarité des étudiants : faire les emplois du temps, organiser les examens, préparer les conventions de stages, organiser les jurys et les diplomations... tout ça pour nos 1000 élèves ! Je suis garante du bon fonctionnement administratif des formations, et de la diplomation des étudiants.

Tes relations avec les étudiants ? Les enseignants-chercheurs ?
L'équipe travaille en lien constant avec les étudiants (pour les inscrire, les renseigner, etc), et bien sûr avec les enseignants pour l'organisation des cours, des examens, des jurys. A titre personnel, je travaille principalement avec le directeur des études et son adjointe, avec lesquels nous abordons les cas étudiants spécifiques, les sujets d'organisation, les évolutions à venir, etc. Je travaille aussi avec le reste de l'équipe administrative de l'école, qu'il s'agisse de la direction administrative, des RH, des relations internationales et relations entreprises.

Ce qui te plait dans ce poste là ? et ce qui te plait moins ? Et en général à l'Ensimag ?
J'aime les missions de management et le travail en équipe. Le cycle annuel de l'université donne un tempo auquel on ne peut pas se soustraire, ça nécessite une bonne coordination pour gérer les pics d'activités. Il y a aussi des projets structurants en cours, qui sont intéressants car ils permettent de préparer l'avenir (les travaux bâtimentaires par exemple, ou le travail sur la future maquette pédagogique). L'ENSIMAG est une école dynamique, avec pas mal de projets et un engagement sociétal qui me parle, que ce soit en faveur de l'égalité filles-garçons ou de la lutte contre les discriminations ou les VSS par exemple. Et puis nous sommes dans un cadre très agréable ! Le campus est beau et calme été comme hiver, c'est une chance de travailler ici.

Une anecdote sur l'école ? Une situation ? Une formation ? Une situation ?
J'ai eu la chance de pouvoir participer récemment à une formation de Premiers secours en santé mentale. C'est un des avantages de faire partie d'une grosse institution, l'offre de formation est riche. Cette formation était particulièrement intéressante et utile, car nous sommes malheureusement de plus en plus confrontés à des jeunes en souffrance psychologique.

Ton credo ? Ou ton mantra ?
Je n'ai pas tellement de mantra professionnel. Mais de façon plus générale, j'aime citer Giono : "Si tu n'arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore." Le grand air et le mouvement sont de formidables outils pour clarifier ses pensées et résoudre tout un tas de problèmes !

Et sinon, en dehors de l'Ensimag, tes hobbys ?
Eh bien, je marche ! Et surtout, depuis quelques années, j'écris. J'ai publié un premier roman l'année dernière (D'où je viens, paru sous mon nom de jeune fille, Cécile Candiago), et je travaille en ce moment sur les deux suivants. Sans surprise j'aime aussi la lecture, très complémentaire de l'activité d'écriture.

Merci !