Bonjour François. Depuis quand enseignes-tu à l'Ensimag?
J'enseigne à l'Ensimag depuis 2001. Avant ça, j'étais en post-doctorat au Media Lab du MIT.
Étais-tu étudiant à l’Ensimag ?
Non, je n'ai pas étudié à l'Ensimag, mais je n'étais pas loin : à l'Université Joseph Fourier (maintenant UGA). Les étudiants ont changé (comme la société), je pense qu'ils sont beaucoup plus ouverts aux enjeux qui sortent du domaine académique de l'école.
Sur quels sujets portait ta thèse ?
Elle portait sur les applications de la vision par ordinateur à l'interaction humain-machine. En gros, utiliser des caméras pour percevoir la personne qui interagit avec le système, et créer de nouvelles formes d'interactions qui améliorent le statu quo. Par exemple, utiliser les mouvements de la tête pour contrôler la navigation dans un document, ce qui libère la main de cette tâche et lui permet de se concentrer sur le pointage.
Quels sont tes domaines de compétences ? Et de recherche ?
L'informatique, les systèmes, les caméras, et un peu de sciences cognitives : perception, contrôle moteur. Mes recherches portent avant tout sur l'interaction humain-machine, et plus particulièrement la "bande passante" entre l'humain et le système. Ça se passe dans l'équipe "Ingénierie de l'Interaction Humain-Machine" du "Laboratoire d'Informatique de Grenoble".
Es-tu responsable pédagogique ?
Je suis responsable de certains cours que j'enseigne, et je conseille les étudiants pour leurs séjours internationaux, que ce soit en accueil ou au départ.
Aurais-tu des conseils pour les étudiants ?
C'est « votre » formation, ne vous laissez pas tirer par la main, prenez-en la responsabilité.
Et enfin, qu'est-ce que tu apprécies à l'Ensimag ?
Du côté enseignant, il y a une quasi absence de hiérarchie. On se fait confiance, on se respecte. Ça fait d'excellentes conditions de travail, et ça contribue sans doute aussi à la qualité des enseignements.
Découvrez nos autres portraits !