Portrait de Lou Couston : sportive de haut niveau

Entre deux mondes, Lou trouve toujours le bon tempo : découvrez le parcours de Lou Couston, étudiante et sportive de haut niveau à l’Ensimag
Bonjour Lou, quelle activité artistique pratiquez-vous ? Depuis quand ? À quel niveau ?
Bonjour, je pratique la danse contemporaine depuis 12 ans maintenant. Je pense qu'on peut dire que j'ai un niveau pré-professionnel.

Comment concilier école d'ingénieur et pratique artistique de haut niveau ?

Concilier ces deux cursus demande de l'organisation, de l'anticipation et de la motivation. Plus concrètement, savoir coordonner ses emplois du temps tant à court qu'à long terme : prévoir si on va louper des cours dans les semaines qui suivent, anticiper les examens et les rendus ou les semaines de spectacle/résidence... et je pense que tout cela ne serait pas possible si je n'étais pas grandement animée par mes études et ma pratique artistique.


À quelle hauteur (volume horaire) pratiquez-vous ?
Depuis que j'ai fini mon cursus au CRR de Grenoble, mon emploi du temps artistique varie plus en fonction des périodes et projets. Mais j'ai au moins 8h30 de fixe dans une semaine.

Quels sont vos autres loisirs ?
Déjà au sein même de ma pratique artistique, on peut considérer plusieurs loisirs : cours de yoga, pédagogie, organisation d'évènement artistiques...
Sinon j'aime aussi exercer des sports en extérieur comme la course à pied, le ski de fond ou le vélo.

De quels aménagements horaires bénéficiez-vous ?
Cette année à l'ensimag je suis dispensée du sport et d'un cours de SHEME soit 3h par semaine.

À quelle filière vous destinez-vous ? Et quel serait le job de vos rêves ?
Je suis actuellement étudiante dans la filière MMIS (Mathématiques, Modélisation, Images et Simulations). Depuis quelque temps, et notamment grâce à un stage enrichissant au sein du laboratoire PRISM (Perception, Représentation, Image, Son et Musique) du CNRS à Marseille, je me passionne pour l’intersection de la recherche scientifique et artistique, en particulier pour la recherche fondamentale autour du mouvement. Mon projet professionnel à long terme inclut la poursuite d'une thèse après mon diplôme d'ingénieur.

Dans l'idéal, mon rêve serait d'intégrer un laboratoire interdisciplinaire dans la recherche publique, où je pourrais contribuer à des projets mêlant art et science.


Quelles compétences artistiques sont reproductibles dans le domaine des études ? Qu'est ce que cela vous apporte ?
De nombreuses compétences que j'ai développées grâce à ma pratique artistique sont directement applicables à mes études. À travers des créations collectives et cinq années de co-organisation d’un festival de jeune création contemporaine, j'ai acquis une solide expérience en travail d'équipe et dans la gestion d'outils collaboratifs, des savoir-faire utiles pour mes projets académiques. Monter sur scène, faire face à un public, présenter le festival ou une pièce : toutes ces expériences m’ont permis de mieux gérer mon stress et de renforcer mes capacités oratoires, des compétences essentielles qui me serviront dans mon parcours professionnel.

Est-ce que vos ami·es sont au courant ?
Bien sûr, mes ami·es sont au courant ! Cela fait partie intégrante de ma vie. Je prends même à cœur de leur faire découvrir ce monde artistique, et je sais que mes camarades d'école d'ingénieur sont ravi·es de cette expérience qui change de leur quotidien habituel. Et j'apprécie grandement leur soutien !


 


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