Portrait de Sonia Jimenez-Garces

Bonjour Sonia, tu es enseignante-chercheuse à l’Ensimag mais depuis quand enseignes-tu à l’Ensimag ? Où travaillais-tu avant ? 
J’enseigne à l’Ensimag depuis 2005. Maître de conférences à Grenoble INP jusqu’en 2009, j’ai ensuite été nommée (suite à la réussite du concours d’agrégation de l’enseignement supérieur) professeur des universités à l’Université Lumière Lyon 2 en septembre 2009. Je suis revenue en poste comme professeur à Grenoble INP-Ensimag en décembre 2012.

Où as-tu fait tes études ?
J’ai effectué un DEA (ex master Recherche) en finance à Grenoble IAE. J’ai ensuite réalisé une thèse en finance, entre 2001 et 2004, au sein du laboratoire CERAG et de l’Ecole Doctorale Sciences de Gestion de l’Université Grenoble Alpes.
Pendant ma thèse, et dans les années qui ont suivi, j’ai effectué un certain nombre de séjours de recherche à la Hass School of Business de l’Université de Californie à Berkeley. Lors de ces séjours, nous avons développé une collaboration de recherche avec un collègue rencontré à Berkeley. J’ai également effectué deux courts séjours de recherche à HKUST (Hong Kong University of Science and Technology).

Domaines de compétences ?
Mon domaine de compétences est celui de la finance. Mes thématiques de recherches principales concernent l'impact de l'asymétrie informationnelle (i.e. différence d’information entre les investisseurs sur les marchés financiers) sur le prix des titres financiers et sur la gestion de portefeuille des investisseurs. Une autre thématique de mes recherches concerne la finance socialement responsable et notamment l'impact de l’engagement socialement responsable des entreprises sur la rentabilité et le risque de leurs actions.

Domaine de recherche ? et labo ?
J’effectue mes recherches au sein du laboratoire CERAG, Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (www.cerag.org). Il s’agit d’un laboratoire de recherche en Sciences de Gestion et du Management. Au sein de ce laboratoire, je fais partie de l’axe « Anticipation et Gestion des Risques ».
Mes recherches s’inscrivent dans le domaine de la finance. Mes travaux s’intéressent notamment au risque d’information sur les marchés financiers (et à son impact pour l’évaluation des actions et la gestion de portefeuille) mais également à l’investissement socialement responsable.

Est-ce que tu enseignes majoritairement dans une année ? ou dans un master ?
J’ai le plaisir d’enseigner au sein de la filière Ingénierie pour la Finance de l’Ensimag, en 2ème année d’école et en 3ème année d’école couplée au M2 Finance Quantitative de Grenoble IAE (il s’agit du M2 que suivent en double diplôme tous les étudiants de la 3ème année, filière Ingénierie pour la Finance à l’Ensimag).
En 2ème année d’école, j’assure un cours de finance d’entreprise. En 3ème année d’école, mes enseignements sont plutôt relatifs à la finance des marchés puisqu’ils traitent notamment de gestion de portefeuille d’actifs, de performance de portefeuille, de fonctionnement des marchés financiers, de modèles (théoriques et empiriques) d’évaluations d’actions… J’aborde aussi, dans un de mes enseignements de 3ème année, des aspects liés à l’investissement socialement responsable. Dans mes enseignements, et en particulier dans ceux de 3ème année, il est très agréable et stimulant de pouvoir transmettre aux étudiants de l’Ensimag le fruit de recherches récentes en finance, quelquefois même les résultats de mes propres recherches.
J’ai également le plaisir de m’occuper du cycle de conférences technologiques assurées par des entreprises auprès des étudiants de 3ème année d’école de la filière Ingénierie pour la Finance.

Est-ce que tu es responsable pédagogique ?
Je suis co-responsable, avec deux collègues, de la filière Ingénierie pour la Finance de l’Ensimag. De plus, je suis responsable de l’équipe pédagogique Finance de l’Ensimag et responsable du M2 Finance Quantitative de Grenoble IAE.

Tes conseils aux étudiants ?
Je profite de cette interview pour dire combien c’est un grand plaisir d’avoir des nouvelles des anciens élèves de l’école (aujourd’hui diplômés), d’échanger avec eux, de connaitre leur beau parcours professionnel depuis leur sortie d’école et de les voir épanouis ! Un conseil aux étudiants actuels est donc de penser à nous donner de leurs nouvelles après leur diplomation !