Portrait de Valérie Thérond, présidente du conseil d'école

Valérie Thérond est membre du conseil de l’école depuis 2016 et a été élue présidente du conseil en juin 2022, elle a une longue expérience opérationnelle et managériale, dans des sociétés technologiques, en France et à l’international, chez Orange, son groupe actuel, ainsi que Thomson/Technicolor et Bull.
Quel est le rôle du conseil ?
Le conseil est composé d’enseignants, de personnels administratifs, d’étudiants et de personnalités extérieures. Il travaille en étroite coordination avec le directeur de l’école et son équipe. Ses principales missions sont la définition des orientation stratégiques de l’Ecole, la revue et l’approbation du programme pédagogique et du budget. La participation d’entreprises de technologie permet, en particulier, de nourrir les débats sur les orientations technologiques retenues au sein de chaque entreprise et les besoins en compétences associés.

Quel est le rôle des étudiants ?
La représentation des élèves au conseil est essentielle pour qu’ils puissent faire l’expérience d’un des organes d’administration de l’Ecole. Ils participent aux débats et donnent leur point de vue et portent celui de leurs camarades des différentes années. Ils viennent aussi présenter les différentes associations et défendre leur budget afin d’obtenir une subvention annuelle de l’école.

Comment je vois l’Ecole ?
L’ENSIMAG est une grande école reconnue en France et à l’international pour l’excellence de son enseignement en mathématiques et en informatique. Ces spécialisations lui confèrent une position unique dans l’ensemble des grandes écoles d’ingénieurs. Elle dispense des enseignements très recherchés par les entreprises pour leur expertise et leur qualité, dans un environnement où les enjeux autour de l’IA et des datas deviennent primordiaux. Elle dégage beaucoup d’énergie et est très attachante.

Pourquoi je m’investis ?
Tout d’abord je suis très heureuse et honorée de présider ce conseil. Je m’investis parce que je souhaite que le conseil ait un véritable apport pour l’Ecole, et parce qu’il est passionnant de participer à la définition de la formation des futurs ingénieurs, que celle-ci porte sur les compétences techniques, les « softskills » ou la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale.