Mettre l’informatique au service des limites planétaires, portrait de Thibaut, alumni 2024

Doctorant au sein de l’équipe STEEP à Grenoble, Thibaut Coudroy développe des algorithmes destinés à imaginer comment l’économie pourrait fonctionner à l’intérieur des limites planétaires.

Retour sur son parcours

Bonjour Thibaut, quelle est votre année de diplomation ?
Je suis de la Promo 2024 !

Votre filière à l'Ensimag ?
ISI (puis master MoSIG en dernière année)

Quel est votre emploi actuel et quelles sont vos missions ?
Je suis actuellement en deuxième année de thèse chez STEEP, une équipe de recherche grenobloise dédiée aux enjeux socio-environnementaux. Plus particulièrement, je contribue au développement d’un logiciel de l’équipe. Pour un territoire et une/des filières données, l’objectif est d’aider à concevoir des alternatives respectueuses des limites planétaires et cohérentes avec les ressources naturelles disponibles. Cela correspond à imaginer d'autres agencements de production et de consommation des ressources, c'est-à-dire quelles technologies et quels choix sociaux sont privilégiés.

Mes algorithmes aident à établir des scénarios respectant les équilibres de matière sur le territoire. Le public cible peut aussi bien être la sphère politique, les industries mais aussi les citoyens, dans une approche pédagogique de compréhension des enjeux.


Souvenirs de l'Ensimag

Quel était votre cours préféré à l'Ensimag ?
Tous les cours d'algorithmique, où j'ai été fasciné par l'ingéniosité des algorithmes étudiés.
 
Qu'est-ce que que l'Ensimag vous a apporté ?
Des compétences techniques à la fois en maths et en info, des bases en sciences humaines et sociales, une ouverture au monde académique.
  
Qu'est ce qui vous a marqué dans votre cursus à l'Ensimag ?
La vie associative et étudiante de l'école, et plus généralement celle de Grenoble INP - UGA.
 
Maths ou info ? 
C'est difficile ! J'ai tendance à dire info, mais ce n'est rien sans les maths !

Windows ou Linux ? 
Linux !!

IA ou non ? 
Plutôt non, notamment l'IA générative qui est problématique tant sur ses besoins pour fonctionner (énergie, eau, œuvres protégées, travail humain pour modérer les outputs, ...) que sur des usages (désinformation, conseils médicaux, juridiques ou psychologiques, ...)

Un conseil à donner aux élèves ? 
J’invite chaque étudiant·e à prendre du recul sur le métier d’ingénieur·e. Il est important de s’interroger sur les contributions qu’on veut apporter à la société, en ayant un travail aligné avec ses valeurs. C’est un exercice difficile, mais qui me parait fondamental, car il faut garder à l’esprit que ce métier a des responsabilités et des impacts sociétaux, économiques, environnementaux, etc.

Merci Thibaut !


Retrouvez les autres portraits alumniVotre essai Premium est terminéVotre essai Premium est terminéVotre essai Premium est terminéVotre essai Premium est terminéVotre essai Premium est terminéVotre essai Premium est terminé