Rendez-vous à l’Ensimag pour le séminaire « Transition écologique : quelles ingénieries de formation et quelles approches pédagogiques ? », organisé dans le cadre du cycle Cultures d’ingénieurs et formations (CIF) par le collectif EPSI.
L’événement aura lieu le vendredi 19 juin 2026, sur le Campus de Saint-Martin-d’Hères, bâtiment C de l’Ensimag, en salle C200 (arrêt Gabriel Fauré). Il sera également accessible à distance, en visioconférence.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.
S'inscrire
Toues les informations
Localisation :
Le progamme est déjà disponible !
- Découvrir le programme
-
9h00 – Introduction
Catherine Adam (FOAP, ENSTA), Hugo Paris (ECP, EPITA) et Camille Pédarriosse (ENSAM)
9h15 – Intervention : Accompagner les bifurcations enseignantes pour former aux enjeux écologiques
Catherine Adam, Hugo Paris et Camille Pédarriosse
Cette communication propose un retour réflexif sur trois expériences d’accompagnement de l’intégration d’enjeux socio-écologiques dans des formations d’ingénieurs, depuis des contextes, statuts et approches variées. On cherche ainsi à discuter des manières dont la transition écologique questionne à nouveaux frais l’ingénierie de formation dans ses modalités et ses finalités mais aussi dans les relations qu’elle suppose de tisser avec les enseignants.
9h45 – Regards croisés et discussion avec le public
Clémence Pichon (Campus de la Transition)
10h15 – Pause
10h30 – Témoignage sur une réorientation d’activité d’enseignant-chercheur
Guillaume Mandil (UGA, INRIA équipe STEEP)
11h – Penser la formation au prisme de l’ingénierie : controverses, innovations, transformations et dépassements ?
Samuel Renier et Catherine Guillaumin (Education, Ethique, Santé, Université de Tours)
De quoi parle-t-on lorsque l’on mobilise la notion d’ingénierie pour parler de formation, de pédagogie ou d’autres dimensions éducatives ? Sur la base des deux numéros publiés récemment dans la revue Phronesis, cette communication vise à en réinterroger le sens et les enjeux actuels.
11h30 – Discussion avec le public
12h – Clôture du séminaire