Regards croisés sur les infrastructures numériques et numérisées

Retrouvez le programme, les invités et l'ensemble des ateliers et des conférences présentés pendant la conférence nationale 2025 de VerIT !

Regards croisés sur les infrastructures numériques et numérisées.

Du mercredi 19 novembre au jeudi 20 novembre 2025.

Conférence organisée en commun avec le nouvel axe “Numérique et soutenabilité” du LabEx Persyval : plus d'informations

Le thème général de cette édition ?  “Regards croisés sur les infrastructures numériques et numérisées”. L’idée est de révéler le numérique caché dans des infrastructures variées, du calcul de l’impôt à la sécurité des trains. Les particularités techniques liées à la sûreté, la sécurité et la conformité réglementaire, le cycle de vie bien plus long que celui de l’informatique grand public usuelle, tout cela fait des infrastructures numériques un objet idéal de regards croisés entre informatique et sciences humaines et sociales. Nous aurons le plaisir d’accueillir deux conférences :
  • Marie Alauzen, Sociologue, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (LAMSADE)
  • Emeric Tourniaire, Ingénieur en sûreté ferroviaire, CLEARSY
Le programme sera complété par des conférences témoignages et des ateliers de discussion sur la construction d’enseignements pluridisciplinaires informatique et SHS. Le thème général est toujours celui des impacts socio-environnementaux du numérique, avec un intérêt particulier pour l’utilisation des infrastructures numériques et numérisées comme objet idéal sur lequel porter des regards croisés.

 
Programme de la conférence

19 novembre 2025

  • 14h : Introduction Persyval + VerIT, puis quelques mots sur le thème de la conférence
  • 14h45 - 15h45 : Conférence de Marie Alauzen
  • 16h15 - 17h15 : Témoignage – Projet VerIT – Transformation des formations d’informatique et mathématiques appliquées, aspects pluridicsiplinaires et nouvelles modalités pédagogiques (contact : marine.carlier@grenoble-inp.fraurelie.catel@grenoble-inp.fr)

20 novembre 2025

Invité·es

Marie Alauzen, Sociologue, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’analyse et modélisation de systèmes pour l’aide à la décision (LAMSADE)

  • Titre : Innover ou maintenir les services publics ? Enquête sur deux régimes de modernisation de l’État en France
  • Résumé :

Les promesses révolutionnaires des technologies numériques percutent, interpellent et souvent archaïsent la manière dont nos sociétés sont administrées par l’État. En France, un groupe professionnel d’agents publics modernisateurs prend en charge l’activité coordonnée de réforme de l’administration, traduisant une partie des préoccupations du personnel politique et des administré·es pour la simplification et l’automatisation des procédures administratives, la transparence de l’action publique ou encore la protection de la souveraineté numérique. À côté et parfois contre ces agents officiellement mandatés, des initiatives de modernisation alternatives émergent de la part de cabinets de conseil, d’industriels, d’associations, mais aussi de scientifiques, entretenant un dialogue critique sur « l’état de l’État ».
À partir d’une première enquête sociologique sur l’activité officielle de modernisation de l’État, puis d’une seconde sur un projet réformateur du nom de Catala né dans un laboratoire de recherche en informatique, l’exposé mettra en exergue la tension actuelle entre deux régimes de modernisation administrative : l’innovation caractérisée par la multiplication de projets sans plan d’ensemble, l’expérimentation légère de technologies dans l’air du temps ou encore la participation technique des usagers et, de l’autre la maintenance des services publics, supposant une subordination des technologies à une orientation juridique et politique et une focalisation sur les infrastructures. La clarification de ces deux régimes ambitionne d’ouvrir une discussion sur la place des technologies numériques dans la vie publique.


Emeric Tourniaire, Ingénieur en sûreté ferroviaire, CLEARSY

  • Titre : Méthodes formelles dans l’industrie ferroviaire
  • Résumé :

Quand un système informatisé gère un système critique, un bug peut causer des morts. C’est le cas par exemple sur les systèmes automatisés de signalisation ferroviaire. Il est donc essentiel de garantir que l’exécution du logiciel se déroule exactement comme prévu. Nous expliquerons dans cette présentation quelles méthodes sont utilisées pour empêcher les accidents de train, de la conception d’un système jusqu’à l’exécution du code.

Ateliers

1 – Comment, pourquoi et pour qui organiser une balade des infrastructures numériques ?

Autour de l’expérience de la rentrée Ensimag, nous discuterons aussi bien des aspects pratiques de la mise en place d’une telle activité, que des retours des étudiants, de la démarche pluridisciplinaire, des idées de sujets à aborder par ce biais, etc.

Contact arno.delrat@grenoble-inp.fr

2 – ACV en informatique débranchée (avec du papier et des ciseaux)

Aidez Bob à estimer ses émissions de gaz à effet de serre ! Bob est un grand fan de jeux vidéos. Mais il a une malédiction : il a une âme d’écolo. Il vient de terminer son jeu préféré, L’attaque des Zomb-IA, et se demande à quel point jouer à ce jeu a été polluant pour la planète. Alors Bob réfléchit un peu… Il se dit que produire le DVD a pollué. Puis il se dit que ce n’est pas tout : l’ordinateur sur lequel il a joué a aussi pollué, notamment quand il a été fabriqué, mais aussi à cause de l’électricité dont il a besoin. Le studio qui développe le jeu a aussi des impacts sur l’environnement… C’est très bien tout ça, mais Bob est quand même bien embêté, car il a du mal à savoir quelle part de cette pollution est réellement liée à sa passion pour les jeux vidéo : l’ordinateur ne lui sert pas qu’à jouer, et il n’est pas le seul à avoir acheté le jeu. Pour se simplifier la vie, il commence par s’intéresser aux émissions de gaz à effet de serre, car ce sont elles qui sont responsables du changement climatique. À l’aide des cartes fournies et des informations qui suivent, aidez Bob attribuer la « juste » part des émissions de gaz à effet de serre liées à son usage du jeu vidéo L’attaque des Zomb-IA.

Contact baptiste.de-goer-de-herve@univ-grenoble-alpes.fr / jacques.combaz@univ-grenoble-alpes.fr


Photos de la conférence nationale de VerIT en novembre 2025