Victor Lovera, étudiant à l'Ensimag et sportif de haut niveau de ski de fond

Découvrez l'article de Nordic Magazine, dédié à Victor Lovera, étudiant en 2e année chez Grenoble INP - Ensimag, UGA, filière ingénierie pour la finance et meilleur français de l'individuel de la coup de monde de ski de fond.

 

Parcours

Victor a commencé le ski de fond à l’âge de 6 ans au Ski Nordique Chartrousin, au Sappey-en-Chartreuse. Pourtant, rien ne le prédestinait à en faire sa passion : ses premières compétitions furent un véritable calvaire. Mais à 15 ans, il décide de s’investir pleinement dans ce sport, un engagement qui lui permet rapidement d’intégrer le Pôle Espoir du Lycée Sport-Études de Villard-de-Lans et de devenir Champion de France Junior en 2017, à seulement 17 ans.

Les années suivantes sont marquées par des hauts et des bas, avec son entrée en équipe de France et une belle 8ᵉ place aux Championnats du Monde Juniors en 2020. Cependant, une grave blessure au dos en 2021 vient bouleverser sa carrière. Après une longue période de reconstruction, il retrouve son niveau au sein du Team Vercors Isère et signe ses plus belles performances. En 2023, il fait ses débuts en Coupe du Monde et décroche une prometteuse 27ᵉ place.

Malgré une saison 2024 compliquée, il brille lors d’épreuves majeures comme la Foulée Blanche et le Martin Fourcade Nordic Festival, où il s’impose face aux meilleurs athlètes du circuit international.

L’année 2025 marque un tournant : libéré de toute pression, il réalise la meilleure performance française de la saison sur son format en Coupe du Monde avec une impressionnante 7ᵉ place aux Rousses, suivie de plusieurs top 20. Ces résultats lui ouvrent les portes des Championnats du Monde à Trondheim, en Norvège, concrétisant ainsi un rêve de toujours.

Découvrez l'intégralité du parcours de Victor Lovera sur le site de la Fondation de Grenoble INP