WANTED : téléphones, tablettes et ordinateurs portables recherchés !

Participez à une collecte de matériel informatique inutilisé organisée par Emmaüs Connect et donnez une seconde vie à vos équipements électroniques.

Vous avez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable qui n'est plus utilisé ? Plutôt que de le laisser prendre la poussière dans un tiroir, offrez-lui une seconde vie. Une collecte de matériel électronique est organisée avec l'aide d'Emmaüs Connect afin de récupérer les équipements inutilisés et leur permettre de retrouver une utilité.
 

Quels équipements sont recherchés ?

Les équipes recherchent principalement :

  • Téléphones portables, t​​​​​ablettes, ordinateurs portables..
  • Chargeurs, souris, housses, casques..

Où déposer votre matériel ?

la date de la prochaine collecte sera bientôt annoncée

 

Une collecte utile à plusieurs niveaux

Réduire les déchets électroniques

Le réemploi des équipements permet de prolonger leur durée de vie et de limiter la production de déchets électroniques, dont l'impact environnemental est important.

Favoriser l'insertion professionnelle

Le matériel collecté sera reconditionné dans le cadre de chantiers d'insertion. Cette démarche contribue au développement de compétences et à l'accompagnement vers l'emploi de personnes en parcours d'insertion.

Lutter contre la précarité numérique

Une fois remis en état, les équipements pourront être vendus ou donnés à des personnes en situation de précarité numérique et économique, leur permettant ainsi d'accéder plus facilement aux outils indispensables du quotidien.

Chaque appareil compte !
Un appareil inutilisé peut encore être utile à quelqu'un. En participant à cette collecte, vous contribuez à une démarche à la fois environnementale, sociale et solidaire.

Alors, ouvrez vos tiroirs : nos équipes sont toujours à leur recherche !

 

Les 3 étapes pour organiser votre collecte
Définissez votre collecte
Envoyer un mail à Noémie Coulon (noemie.coulon@grenoble-univ-alpes.fr) avec les réponses aux questions ci-dessous :
  • Dans quelle structure je veux mettre en place la collecte ? (ex : UFR IM2AG, ENSIMAG...)
  • Dans quel endroit sûr et surveillé je vais pouvoir installer la boîte de collecte ? (à côté de l’accueil, au service informatique etc.)
  • Quel public je veux toucher ? (ex : personnel, enseignants.es, étudiants.es...)
  • Quand est-ce que je veux organiser la collecte ? (durée conseillée de 14 jours)
Communiquez sur la collecte
7 jours avant le début de la collecte envoyer le mail suivant au public visé, pensez à mettre en pièces jointes le fichier : Preparer-son-appareil-avant-le-don.pdf (cliquez ici pour télécharger le document)

Noémie va vous donner des affiches physiques qui faudra compléter au stylo effaçable . Afficher les affiches, privilégier les salles de pauses, les panneaux d’affichage, dans les escaliers.

Téléchargez le kit communication
Mettre en place la collecte
  • Mettre en place la boite de collecte dans le lieu prédéfini. S’assurer qu’elle puisse surveillée un minimum.
  • Noémie récupère l’ensemble des dons, qui seront déposés à Emmaüs Connect (Alsace-Lorraine, Grenoble).
  • Un bilan de la collecte est fait, une communication récapitulative peut être envoyée par mail aux donneurs.