Volumes horaires
- CM 18.0
- Projet -
- TD 18.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Objectif de l'enseignement
Le but de cet enseignement est de présenter des techniques d’analyse, de conception et de test de logiciels. Les approches présentées s’appuient sur le langage UML, qui permet d’élaborer des modèles objets à l’aide de différents diagrammes. Ce cours sera illustré par des exercices d’application et des études de cas.
Akram IDANI
Contenu(s)
- Génie logiciel
- Présentation des différents diagrammes UML
- Analyse et expression des besoins
- Modélisation objet
- Conception
- Patrons de conception
- Validation
- Ce cours est donné en Période(s) Académique(s) 4 **
Réalisation d'un projet conséquent de génie logiciel
CONTROLE CONTINU : 1 TP
SESSION NORMALE :
Examen écrit de 3h
Uniquement documents papier autorisés
SESSION DE RATTRAPAGE :
Examen écrit de 3h
Uniquement documents papier autorisés
N1 = 1/4 TP + 3/4 E1
N2 = 1/4 TP + 3/4 E2
Durée Examen Session 1 : 3h (écrit, uniquement documents papier autorisés)
Durée Examen Session 2 : 3h (écrit, uniquement documents papier autorisés)
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Alternance - Alternance 2eme annee
Code de l'enseignement : 4MM1ACVL
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
M.-C. Gaudel, B. Marre, F. Schlienger, G. Bernot. Précis de génie logiciel. Masson 1996.
J. Rumbaugh, M. Blaha, W. Premerlani, F. Eddy, W. Premerlani, Object-Oriented Modeling and Design, Prentice Hall, 1991.
J. Rumbaugh, I. Jacobson, G. Booch, Unified Modeling Language Reference Manual, Addison Wesley, 1999
P.-A. Muller, N. Gaertner. Modélisation objet avec UML. Deuxième édition. Eyrolles, 2000.
C. Larman. UML et les Design Patterns. Campus Press, 2002.
E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Design Patterns. Elements of Reusable Object-Oriented Software. Addison Wesley. 1995.