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Les mondes virtuels sont omniprésents dans un grand nombre d'applications, du loisir ou de la culture numérique - effets spéciaux, films d'animation 3D, jeux vidéo, reconstructions pour les musées - aux applications industrielles comme la mise au point de prototypes virtuels, ou l'entrainement à des gestes professionnels via des simulateurs interactifs.
Ce cours est une introduction à l'informatique graphique: il présente les méthodes de base de modélisation, animation et rendu des mondes virtuels sous forme d'images de synthèse. Les application à l'animation de personnages et à celle de scènes naturelles présentant différents niveaux de détail seront données en exemple.
Tout au long du cours, les étudiants seront formés à la programmation OpenGL et travailleront sur une étude de cas, qui leur permettra de faire des recherches personnelles et de combiner les méthodes étudiées pour créér leur propre scène virtuelle animée.
1. Méthodes de rendu projectif: pipe-line graphique, ombrage, textures et problèmes d'aliassage.
2. Animation. Méthodes cinématiques. Animation procédurale et introduction aux modèles physiques: physique du point et traitement des collisions.
3. Modélisation géométrique. Représentation et création de formes 3D, techniques de déformation.
4. Etudes de cas: modèle à couche pour les personnages et niveaux de détails pour les scènes naturelles.
Programmation en Python, C
CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) : Projet
SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Si la situation sanitaire ne permet pas d'examens en distanciel, la note finale sera uniquement celle du projet.
SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : oral ou écrit
Salle spécifique : non
Durée : 45mn par élève (oral), ou 2h (écrit)
Documents autorisés : feuille A4 recto-verso
Documents interdits : support de cours interdit (sauf feuille A4), tout support électronique, connecté, communicant
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4MMG3D6
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
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mise à jour le 15 janvier 2017