Ensimag Rubrique Formation 2022

Graphique 3D - 4MMG3D6

  • Volumes horaires

    • CM 15.0
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP 18.0
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

Les mondes virtuels sont omniprésents dans un grand nombre d'applications, du loisir ou de la culture numérique - effets spéciaux, films d'animation 3D, jeux vidéo, reconstructions pour les musées - aux applications industrielles comme la mise au point de prototypes virtuels, ou l'entrainement à des gestes professionnels via des simulateurs interactifs.

Ce cours est une introduction à l'informatique graphique: il présente les méthodes de base de modélisation, animation et rendu des mondes virtuels sous forme d'images de synthèse. Les application à l'animation de personnages et à celle de scènes naturelles présentant différents niveaux de détail seront données en exemple.

Tout au long du cours, les étudiants seront formés à la programmation OpenGL et travailleront sur une étude de cas, qui leur permettra de faire des recherches personnelles et de combiner les méthodes étudiées pour créér leur propre scène virtuelle animée.

Responsable(s)

Jean-Sebastien FRANCO

Contenu(s)

1. Méthodes de rendu projectif: pipe-line graphique, ombrage, textures et problèmes d'aliassage.
2. Animation. Méthodes cinématiques. Animation procédurale et introduction aux modèles physiques: physique du point et traitement des collisions.
3. Modélisation géométrique. Représentation et création de formes 3D, techniques de déformation.
4. Etudes de cas: modèle à couche pour les personnages et niveaux de détails pour les scènes naturelles.

Prérequis

Programmation en Python, C

Contrôle des connaissances

CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) : Projet

SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :

  • Un examen écrit de deux heures comptant pour moitié (documents autorisés : feuille A4 recto-verso, documents interdits : support de cours interdit (sauf feuille A4), tout support électronique, connecté, communicant)
  • Un projet en groupe comptant pour moitié.

Si la situation sanitaire ne permet pas d'examens en distanciel, la note finale sera uniquement celle du projet.

SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : écrit
Salle spécifique : non
Durée : 2h
Documents autorisés : feuille A4 recto-verso
Documents interdits : support de cours interdit (sauf feuille A4), tout support électronique, connecté, communicant

    • MCC en présentiel **
      Note finale = 1/2 examen (E1 ou E2 selon la session) + 1/2 projet (P)
      N1 = 1/2 E1 + 1/2 P
      N2 = 1/2 E2 + 1/2 P
      En cas de non validation N1, la note d'examen (E1) sera remplacée par un écrit de rattrapage (E2). La note de projet restera inchangée.
    • MCC en distanciel **
      Note finale = projet (P)
      N1 = P
      N2 = 1/2 E2 + 1/2 P
      En cas de non validation N1, un écrit de rattrapage sera organisé (E2). La note de projet restera inchangée.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2023/2024

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4MMG3D6
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

  • Equipe Image,Vision,Interaction Multimédia,Bioinfo

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

  • J. D. Foley and A. van Dam and Steven K. Feiner and John F. Hughes
    Fundamentals of Interactive Computer Graphics
    Addison-Wesley Publishing Company, 1990.
  • E. Angel
    Interactive Computer Graphics: A Top Down Approach with OpenGL,
    Addison-Wesley Publishing Company, 2003.