Volumes horaires
- CM 18.0
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 18.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
Nos interactions avec l'ordinateur se font principalement sur station de travail avec une souris, un pointer, des icônes et de fenêtre ("Windows Icons Mouse Pointer" - WIMP). Ce cours présente un état de l'Art de nouvelles formes d'interaction post-WIMP avec un focus particulier sur la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée.
L'objet de ce cours est d'acquérir une vision d'ensemble des différentes formes d'interaction qui vont au delà du WIMP. Les étudiants qui ont suivi ce cours connaissent les motivations et les principes des principales interactions post-WIMP. Ils sont capables d'identifier la forme d'interaction adaptée à un besoin particulier, et de concevoir et réaliser cette interaction.
Francois BERARD
Contenu(s)
- Limites de l'interaction WIMP
- Modèles de l'interaction homme-machine
- Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle.
- Interaction au touché, bi-manuelle, gestuelle, tangible
- Interaction en mobilité.
- Projet: Conception, prototypage et évaluation d'une interaction post-WIMP.
L'objectif du projet est de toucher du doigt les difficultés de la conception d'une nouvelle forme d'interaction post-WIMP qui soit utile et utilisable.
néant
Note de première session = note de projet
Il n'y a pas de seconde sessions, le projet ne se rattrape pas.
- MCC en présentiel et distanciel **
N1 = P
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5MMIPW
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Image,Vision,Interaction Multimédia,Bioinfo
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
D. Wigdor and D. Wixon. Brave NUI world: designing natural user interfaces for touch and gesture. Elsevier, 2011.