Ensimag Rubrique Formation 2022

Management de l'innovation - 3MMMI

  • Volumes horaires

    • CM 8.25
    • TD 8.25

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.0

Objectif(s)

  • Acquérir une vision globale du processus de l'innovation, de l'idée à la mise sur le marché d'un produit ou service ;
  • Acquérir des savoir-faire pour faire émerger, développer et "vendre" un projet innovant
  • Vivre une première expérience par équipe, qui servira de tremplin pour les projets futurs.

La session de 2010 sera parrainée par le groupe Rossignol, leader mondial de l'équipement de ski (skis, chaussures, accessoires...) : proposition du cas, témoignages, participation aux présentations des projets par équipes.

Contact Christine PONTHIEU, Aurélie CATEL

Contenu(s)

1er session : Introduction / Définition des concepts clefs, les étapes, les typologies de l'innovation, les cultures en présence, 4 conseils pratiques (1h30)
Mise en pratique : Lecture et commentaires d'articles de presse par équipes.

2ème session : Faire émerger un projet innovant / Les principes de base de la créativité, les freins individuels et collectifs, les outils pour produire des idées et pour les gérer (3h00)
Mise en pratique : mise en oeuvre des outils de créativité pour imaginer par équipe un projet à partir d'un cas d'entreprise : remue-méninges, cyclo-méninges, cartes mentales, votes collectifs...

3ème session : Innovations de rupture / Présentation par chaque équipe d'une innovation de rupture de son choix (1h30).
Mise en pratique : Collecte d'informations sur le web et préparation d'une présentation

4ème session : Témoignages / Récits de professionnels issus d’entreprises de la région + séances de questions/réponses (1h30).

5ème session : Les ressources pour innover / Les sources d'inspiration, l'intégration de ressources scientifiques, les voies d'accès à la technologie, les sources de financement (3h00).
Mise en pratique : Recherche sur le Web de ressources pour développer le projet d'équipe : compétences scientifiques, expertises techniques, brevets, partenariats industriels...

6ème session : Développer un projet innovant / Evaluer le budget, définir les étapes intermédiaires, planifier le déroulement, les stratégies d'industrialisation et de commercialisation (3h00).
Mise en pratique : Développer le projet d'équipe, en exploitant les outils de la méthodologie Projet / Concevoir les stratégies d'industrialisation et de commercialisation / Réaliser une maquette.

7ème session : Vendre un projet innovant / principes de base et conseils pratiques (3h00).
Mise en pratique : Simulation d'une réunion d'investisseurs + Réalisation d'une maquette + Préparation de la présentation finale du projet.

8ème session : Evaluation / présentation des projets d'équipes (1h30)



Prérequis

Néant

Contrôle des connaissances

1ère session : Les étudiants sont répartis par équipes de 6. Ils imaginent un projet innovant dans la situation proposée par l'intervenant. Ils effectuent des recherches pour nourrir leurs réflexions, développent le projet au fil des sessions et le présentent comme s'ils devaient le vendre à une assemblée de décideurs.

Pas de rattrapage.



N1=E1
N2=E1 (pas de rattrapage)

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Tronc Commun->Semestre 1

Bibliographie

Idées (G. Aznar – Editions d'Organisation)
Du désir au plaisir de changer (F. Kourilsky – Dunod)
Stratégie et Marketing de l'Innovation Technologique (Paul Millier – Dunod)
Harvard Business Review on Innovation (Harvard Business School Publishing Corporation)