> Formation > Cursus ingénieur
Le véritable capital d’une entreprise étant l’être humain, l'enjeu de ce module est de vous inviter à investir cette richesse pour développer un état d’esprit, une organisation, des comportements, et un style de management à même de générer à la fois efficacité et bien-être en entreprise.
Contact Aurélie CATEL, Anne BOLATRE• Présentation du modèle Process com : outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, et outil de communication
• Auto-diagnostic
• Nos besoins psychologiques, nos comportements sous stress
• Quel manager pour quelle équipe ? (manager donneur d'ordre, manager ressource, manager porteur de sens)
La communication et la gestion de conflits
La méthode pédagogique s'appuie sur des apports de connaissances, mais surtout sur des partages d'expériences personnelles et professionnelles, des mises en situation, des jeux de rôles.
Vouloir découvrir et apprendre dans le domaine de la communication.
Connaissances de bases sur l’entreprise (stage 1A ou équivalent).
CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :
1e session (E1): Évaluation basée sur le degré de participation active : poser des questions, parler de son expérience personnelle, appliquer les outils présentés, tout au long du cours. Entretiens d'évaluation
SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):
SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):
N1= E1
N2 = E2
Le courage d’être soi. Jacques Salomé. Éditeur : Albin Michel.
L'élément humain. William Schultz
Pour ne plus vivre sur la planète Taire : Une méthode pour mieux communiquer. Jacques Salomé. Éditeur : Albin Michel.
Cessez d’être gentil soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg. Éditions de l’Homme.
Que Dites-Vous Après Avoir Dit Bonjour ? Eric Berne. Editeur : Tchou.