> Formation > Cursus ingénieur
Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités, concernant les domaines :
- de la gestion financière (diagnostics financiers)
- de la stratégie et du marketing (politiques d'entreprises).
Pratiques de gestion (30h) - comprend 2 volets.
Connaissances de base sur l’entreprise (stage entreprise de 1ère année ou équivalent)
Session 1
Politiques d'entreprise (Stratégie - Marketing) : NPGE1
Diagnostics financiers
Devoir surveillé : étude de cas portant sur un diagnostic financier -- NDF1
Session 2
Politiques d'entreprise (Stratégie - Marketing) : NPGE2
Diagnostics financiers : NDF2
N1 = (NPGE1+NDF1)/2
N2 = (NPGE2+NDF2)/2
NPGE1= (5*E1+3*CC+2*A)
NPGE2= (5*E2+3*CC+2*A)
P. Cabane, « L’essentiel de la finance à l’usage des managers », Eyrolles 2ème édition 2008, 387p
Kotler Philip, Dubois Bernard, Manceau Delphine (2003), Marketing management, 11ème édition, Pearson Education
Lispe (collectif HEC) (2009), Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, 5ème édition, Dunod.