Ensimag Rubrique Formation 2022

Pratique de gestion dans l'entreprise

  • Volumes horaires

    • CM 12.0
    • TD 6.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités, concernant les domaines :
­ - de la gestion financière (diagnostics financiers)
- de la stratégie et du marketing (politiques d'entreprises).

Contenu(s)

Pratiques de gestion (30h) - comprend 2 volets.

  • Politiques d'entreprise : s'approprier les fondamentaux de la stratégie et du marketing de l'entreprise (B2C et B2B). Les cours comprennent des apports de connaissance, l'analyse de cas et des présentations réalisées par les étudiants.
  • Diagnostics financiers : comprendre le système d'information financier de l'entreprise et savoir mobiliser une analyse financière dans une situation de gestion (décision, contrôle des décisions). Les cours comprennent des apports de connaissance, des exercices et des cas issus de situations réelles.


Prérequis

Connaissances de base sur l’entreprise (stage entreprise de 1ère année ou équivalent)

Contrôle des connaissances

Session 1
Politiques d'entreprise (Stratégie - Marketing) : NPGE1

  • 50% Examen final(DS individuel)-- E1
  • 30% Etude de cas(en groupe)-- CC
  • 20% Présence et participation (individuel)-- A

Diagnostics financiers
Devoir surveillé : étude de cas portant sur un diagnostic financier -- NDF1

Session 2
Politiques d'entreprise (Stratégie - Marketing) : NPGE2

  • Seul l'examen final (50% E2) peut faire l’objet d’un rattrapage.

Diagnostics financiers : NDF2

  • Examen de remplacement


N1 = (NPGE1+NDF1)/2
N2 = (NPGE2+NDF2)/2

NPGE1= (5*E1+3*CC+2*A)
NPGE2= (5*E2+3*CC+2*A)

Bibliographie

P. Cabane, « L’essentiel de la finance à l’usage des managers », Eyrolles 2ème édition 2008, 387p

Kotler Philip, Dubois Bernard, Manceau Delphine (2003), Marketing management, 11ème édition, Pearson Education

Lispe (collectif HEC) (2009), Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, 5ème édition, Dunod.