Ensimag Rubrique Formation 2022

Simulation de gestion

  • Volumes horaires

    • CM 8.25
    • TD 8.25

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.75

Objectif(s)

La simulation d’entreprise en 3ème année a pour objectif :

  • de réaliser la synthèse des enseignements de gestion suivis au cours de la scolarité en école d’ingénieur
  • d’approfondir et de mettre en œuvre l’ensemble des concepts de gestion et de management.
    La simulation choisie, Global Challenge doit permettre d’appréhender la complexité de la prise de décision et du suivi des actions opérationnelles au sein d’une entreprise multinationale.
    Pour cela, le travail demandé porte sur :
  • la définition de la stratégie, les objectifs opérationnels et la construction de tableaux de bord
  • la réflexion sur l’éthique de l’entreprise à propos des comportements et des choix des firmes.

Contact Sylvie HUMBERT

Contenu(s)

Décision stratégique
Plans opérationnels
Tableaux de bord
Ethique
Emploi et insertion professionnelle



Prérequis

Les enseignement en gestion et managements des années précédentes (comptabilité, gestion financière, marketing et stratégie, management, communication, ...)

Contrôle des connaissances

L'évaluation se base à la fois sur la participation et les analyses demandées au cours de la simulation, ainsi que sur un rapport final rendu après la simulation qui permet aux étudiants de réfléchir sur la place de l'entreprise et des stratégies possibles dans une réflexion d'éthique de management.
Travail de groupe.



Note =

  • respect des délais et fourniture des documents demandés lors de la simulation : 20%
  • questionnement auprès des enseignants et analyse "prévisionnel/réalisé" : 40%
  • rapport final : 40%
    Note de groupe de travail
    Pas de rattrapage.
    Note en CC

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->MMIS->Semestre 5
Cursus ingénieur->ISI->Semestre 5
Cursus ingénieur->TELECOM->Semestre 5
Cursus ingénieur->SLE->Semestre 5
Cursus ingénieur->TRONC COMMUN->Semestre 5
Cursus ingénieur->ASI/SEMESTRE A CHOIX->Semestre 5

Bibliographie

Tout ouvrage de gestion, marketing, stratégie.
Presse économique.