Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Cursus ingénieur

Stratégie - Marketing - 4MMSM

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 15.0
    • TD : 6.0
    Crédits ECTS : 1.5

Objectifs

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les outils opérationnel sur les disciplines relatives à la stratégie d'entreprise et à la stratégie marketing.

Contact Aurélie CATEL, Karine SAMUEL, Alexandre ETUY, Maud DAMPERAT

Contenu

Pour le cours de Stratégie :
CM 1 : Eléments du diagnostic stratégique

  • La stratégie, c’est quoi ?
  • L’environnement, le secteur, la concurrence
  • Les ressources et les compétences de l’entreprise
  • La construction de la stratégie
    CM 2 : Le déploiement des actions stratégique
  • Le management du portefeuille d’activités
  • Les manœuvres stratégiques
  • Les modalités de mise en œuvre de la stratégie
    Un TD permettra de mobiliser les concepts vus en CM par l'étude d'un cas d'entreprise.

Pour le cours de Marketing :
Séance 1 : CM Introduction au marketing
Séance 2 : CM Etude de marché et concepts clefs
Séance 3 : CM Tactiques marketing (4P)
Séance 4 : TD Présentation orale sur une etude de cas



Prérequis

Aucun

Contrôles des connaissances

SESSION NORMALE :
Pour le cours de STRATEGIE:
30% Examen final écrit de type QCM
60% Note de TD (travail individuel à la maison + travail de groupe en classe)
10% Présence et participation
Type d'examen : écrit
Salle spécifique : non
Durée : 30 minutes
Documents autorisés : aucun
Documents interdits : tous
Matériel autorisé : aucun
Matériel interdit : calculatrice, téléphone portable, tablette, ordinateur

Pour le cours de MARKETING:
50% Examen final écrit (type QCM) ; durée 30 minutes ; aucun materiel ou documents autorisés
50% Note de TD (presentation orale sur une etude de cas)
= NOTE MARKETING (pour la session normale)

SESSION DE RATTRAPAGE :
Pour le cours de STRATEGIE:
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : écrit
Salle spécifique :
Durée : 30 minutes
Documents autorisés : aucun
Documents interdits : tous
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser : aucun
  • matériel interdit, préciser : tous

Pour le cours de MARKETING:
100% Examen oral ou écrit ; aucun materiel ou document autorisés
= NOTE MARKETING (pour la session de rattrapage)

N1 = note finale pour les cours STRATEGIE et MARKETING à la session normale
N2 = note finale pour les cours STRATEGIE et MARKETING à la session de rattrapage



N1= 50% NOTE STRATEGIE + 50% NOTE MARKETING
N2= 50% NOTE STRATEGIE + 50% NOTE MARKETING

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière MMIS->Semestre 3
Cursus ingénieur->Filière ISI->Semestre 3
Cursus ingénieur->Filière ISSC->Semestre 3
Cursus ingénieur->Filière IF->Semestre 3

Bibliographie

Kotler, Keller, Manceau (2012), Marketing management, Pearson.
Laurence Lehmann-Ortega, Frédéric Leroy, Bernard Garrette, Pierre Dussauge, Rodolphe Durand, Strategor, Dunod, 2013
Johnson G., Whittington R., Scholes K., Angwin D., Régner P., Fréry F. : Stratégique, 10e édition, Pearson, 2014.
Leroy Frédéric, Les stratégies de l'entreprise, Dunod, collection Les Topos, Paris 2004.
Chan K.W., Mauborgne R., Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Village Mondial, 2013.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 janvier 2017

Université Grenoble Alpes