J'ai bien sûr découvert à Karlsruhe la culture Allemande, mais surtout une autre manière d'apprendre et de penser, dans un cadre international dynamique, fun et accueillant.
Karlsruhe est une ville de 300.000 habitants dans l'une des régions les plus riches d'Allemagne, à 4h en train de Paris. La ville est plus étendue que Grenoble. Propre, moins dense, à la bordure d'une forêt, elle laisse respirer. Le centre se compose de plusieurs quartiers dont aucun n'est gettho et dont chacun à sa personalité. On circule facilement de l'un à l'autre en 15min de vélo, d'autant que la ville est plate. C'est une ville très étudiante, avec un très grand campus, plus central et plus dense que celui de Grenoble. Le KIT est classé 1ère en Allemagne pour l'informatique selon "Wirtschafts Woche" http://www.wiwo.de/erfolg/campus-mba/exklusives-hochschulranking-das-sind-deutschland-beste-unis/10076006.html
Une association d'étudiants incroyablement impliqués prend en charge les élèves du monde entier à leur arrivée et leur simplifie toutes les démarches. Le système universitaire est différent : Le choix des cours est moins guidé et les évaluations moins fréquentes, l'élève a plus de temps libre et c'est à lui d'organiser son travail selon ses propres exigences et perspectives. Par ailleurs, les études sont plus abstraites: Science plus qu'ingénierie plus que développement logiciel. Cette disposition se concrétise en pratique lors du "Diplom Arbeit" ou "Master thesis" ou encore PFE : Un projet de recherche appliquée de 6 mois, qui doit démontrer l'application des méthodes scientifiques pour la résolution d'un problème qu'il faudra auparavant avoir circonscrit.
Charles Wautier