Emmanuel MAITRE nommé directeur de Grenoble INP - Ensimag, UGA

Enseignant-chercheur à Grenoble INP - Ensimag, UGA, Emmanuel Maitre a été nommé directeur de l’école après en avoir été administrateur provisoire du 29 février au 30 juin 2024. Il succède à Vivien Quéma et a pris ses fonctions le 1er juillet pour un mandat de cinq ans.
Emmanuel MAITRE est diplômé de Grenoble INP - Ensimag en 1992 et a soutenu une thèse en 1997 sur les équations aux dérivées partielles intervenant dans un modèle d’injection de thermoplastiques. Après un post-doc d’un an à Zürich, il occupe un poste de Maître de conférences à l’Université de Haute Alsace de 1998 à 2002 avant de rejoindre l’UGA (alors Université Joseph Fourier) en mutation. Il obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2008.

Professeur des universités à Grenoble INP - Ensimag à partir de 2011, il s’investit dans les relations entreprises en tant que directeur adjoint (2011 - 2016), puis directeur de la Structure Fédérative de Recherche MaiMoSiNE (2016 - 2020). En parallèle, Emmanuel MAITRE s’implique dans des instances locales (membre élu du conseil scientifique de Grenoble INP - UGA de 2015 à 2019) et nationales (membre nommé du CNU section 26 de 2007 à 2011, puis élu de 2015 à 2019). Il devient à partir de 2017 directeur adjoint relations entreprises de Grenoble INP - Ensimag, puis vice-président adjoint en charges des relations entreprises de Grenoble INP - UGA de 2020 à fin février 2024.

Au laboratoire LJK, ses travaux de recherche concernent les équations aux dérivées partielles et leurs applications. Son intérêt pour la modélisation en biologie et sciences du vivant l’ont conduit à piloter plusieurs projets locaux et nationaux, dans lesquels il a développé sa spécialité concernant la localisation d’interface par la méthode de ligne de niveaux. Il a aussi porté des projets nationaux sur le transport optimal numérique. Il a été responsable de l’équipe de recherche Équations aux Dérivées Partielles de 2012 à 2016. Ces recherches ont donné lieu à des enseignements en troisième année de cycle ingénieur et Master MSIAM : Modélisation et calcul d’interfaces, Level set et transport optimal.
 

Montrer le chemin vers un numérique responsable et inclusif


En tant que directeur de Grenoble INP - Ensimag, avec son équipe de direction, Emmanuel MAITRE entend faire de l’école un exemple sur le plan de la RSE pour les autres formations en informatique en France, dont elle est le chef de file.

C’est à Grenoble INP - Ensimag que revient en partie cette exemplarité dans le domaine des RSE. Entre un message de décroissance où toute nouvelle innovation serait synonyme de péril environnemental, et un optimisme débridé en les nouvelles technologies qui seraient la seule solution au problème, il y a un chemin que nous devons dessiner pour les nouvelles générations d’ingénieur·es, et un message à porter aux ingénieurs et ingénieures des entreprises. Cela commence comme toujours par des aspects recherche et doit se décliner dans les formations de l’école, tant en formation initiale que professionnelle. C’est dans cet esprit que la réforme de la maquette pédagogique en cours propose une spécialisation « numérique et société », et que l’Ensimag porte pour l’établissement l’année d’ingénieur·e de spécialisation « Acteur ou actrice d’une économie régénérative » en collaboration avec plusieurs composantes de Grenoble INP - UGA.