VerIT, qu'est-ce-que c'est ?
- Contexte
-
L’impact considérable du monde numérique sur l’environnement ne fait désormais plus aucun doute.Cela représente jusqu’à environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales selon la méta-étude[1] ; néanmoins les impacts environnementaux ne sont pas limités aux GES, il faut aussi considérer les impacts sur l’eau ou la biodiversité.
Ces préoccupations environnementales commencent à être mises en avant par de nombreuses entreprises du numérique.
Cependant, la maturité des entreprises est relativement hétérogène sur ces sujets. Le besoin en formation sur les impacts directs et indirects du monde numérique devient dès lors évident.
[1] Charlotte Freitag, Mike Berners-Lee, Kelly Widdicks, Bran Knowles, Gordon S Blair, and Adrian Friday. The real climate and transformative impact of ICT: A critique of estimates, trends, and regulations. Patterns, 2(9):100340, 2021.
- Objectifs
-
L’ambition du projet VerIT est de développer un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation pour une grande variété de publics : élèves du primaire et du secondaire, étudiants de licence au doctorat, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, société civile dans son ensemble et en particulier usagers du numérique.
Les actions proposées dans le cadre du projet VerIT sont classées en quatre grandes catégories :
les actions à destination du grand public visent principalement à sensibiliser et informer la société civile sur les différents aspects du numérique éco-responsable, ainsi qu’à former les citoyens aux techniques d’entretien et de réparation de matériels numériques les actions de formation initiale du primaire au doctorat apportent les bases scientifiques nécessaires en informatique, et proposent des enseignements pluridisciplinaires en collaboration avec les sciences humaines et sociales, pour comprendre en profondeur les impacts du numérique sur l’environnement et la société les actions de formation continue et de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) permettent de former un public large d’actifs et de demandeurs d’emploi, les personnels de l’UGA en charge des services numériques, ainsi que les enseignants du secondaire qui dispensent les cours d’informatique en lycée les actions de communication et d’innovation pédagogique sont au service des trois catégories d’actions précédentes - Formation
-
- Nous contacter
-
Porteuse du projet : Florence Maraninchi
Cheffe de projet : Dominique Crébassa
Pour toutes demandes, merci de nous contacter sur verit-contact@grenoble-inp.fr
- Actualités
-
À la une
-
VerIT a participé à la semaine Kaléïdoscope !
En janvier, près de 1 600 deuxièmes années de Grenoble INP - UGA ont participé à la 4ème édition de la semaine Kaléidoscope : semaine d'activité pédagogique qui mixe les talents de toutes les écoles.
-
Participez à un atelier de réparation de votre ordi !
Et si vous appreniez à réparer vous-même votre ordinateur ? Participez aux ateliers de co-réparation informatique : un format ludique et utile pour prolonger la vie de votre matériel et réduire l’impact environnemental du numérique. Inscrivez-vous : votre machine n’attend que vous !
-
Le cycle de conférences "Algorithmes et Société" reviendra en avril
Plus d'informations à venir ! Retrouvez les diaporamas des conférences précédentes
Save the date
Exposition pour la Sobriété Numérique dans l’ESR - À venir du 6 au 30 avril (Hall d'Ampère - Ensimag)
Cette exposition vise à sensibiliser efficacement collègues et étudiants grâce à une douzaine de posters dédiés à faire connaître les enjeux, les concepts et les solutions de la sobriété numérique dans la recherche. Découvrez tous les posters en cliquant ici !
-
- Nos réalisations
-
Jeu Cap Numérique responsable
Cap Numérique Responsable : un jeu pour sélectionner les actions à mettre en place dans une organisation afin de rendre son numérique plus soutenable
Découvrir le jeu
GRICAST, le podcast de la GRICAD
Nouvel épisode en ligne - Vous souhaitez avoir plus d'informations sur la sobriété numérique ? Des épisodes de GRICAST, le nouveau podcast de la GRICAD vous permettront d'en savoir davantage !
Atelier de Design Fiction Numérique Responsable
« Défi Num » est un atelier de design Fiction dont l’objectif est de placer les apprenants en 2035, dans une entreprise industrielle du secteur de l’outdoor, et devant revoir ses modalités de fonctionnement face au choc exogène d’une électricité intermittente
Ce document sert à dresser la liste des services mutualisés les plus utilisés à l'UGA par les différents personnels. Il s'accompagne d'un podcast que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Document de mutualisation des ressources
- Ressources
Diaporamas du séminaire RGESN
Diaporamas de la conférence nationale VerIT 2025
Les composantes et services transversaux de l'UGA impliqués
Les partenaires :
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI "Compétences et Métiers d’Avenir" du programme France 2030 opéré par la Caisse des dépôts (La Banque des Territoires).